Le match
P1 – Un bon duel bien physique dès le coup d’envoi de la rencontre avec deux équipes cherchant la possession du puck. Entre ce Lugano qui se cherche encore un peu et un Bienne dont la qualification en CHL a fait un bien énorme au moral, c’est un match très équilibré durant lequel il n’est pas évident d’établir des situations bouillantes, décisives. Même une supériorité numérique tessinoise aura été parfaitement maîtrisée par les Seelandais. Il fallait toutefois un but dans ce premier tiers, il allait être inscrit dans les filets d’Harri Säteri. But de Calvin Thürkauf qui a au moins le mérite d’obliger les Biennois à sortir de leur tactique assez fermée depuis la moitié de la période.
P2 – Les Biennois reviennent plus forts et mettent la pression sur les Luganais. Daniel Carr, qui obtient son deuxième point de la soirée, marque le 0-2 sur contre-attaque. Vite effacé par la réussite de Jesper Olofsson 47 secondes plus tard. C’est une pénalité qui allait redonner du relief à ce match équilibré, Jere Sallinen redonne des couleurs au HC Bienne qui peut entrevoir une issue heureuse… dans la douleur. Il est vrai que nous avons deux convalescents devant nos yeux, soucieux de ne pas rechuter.
P3 – Le problème, c’est qu’une erreur défensive de Yannick Rathgeb permet à Michael Joly de porter le score à 2-3. De quoi rendre fébrile un HC Bienne qui essaie mais qui n’y arrive pas. Une pénalité de Santeri Alatalo et un peu plus tard de Joey LaLeggia mettent les Biennois en double supériorité numérique. Sans succès, le tournant du match. Car Bienne domine et malmène un Lugano – qui s’appuie sur un très bon Nicklas Schlegel – qui attend son heure pour frapper. Ce sera deux fois dans la cage vide, quand Petri Matikainen se décida à prendre tous les risques. Encore une défaite très inquiétante pour les Seelandais. La position du coach devient de plus en plus fragile…
