LE MATCH
P1 – Le match était à peine lancé que Damien Riat concédait une pénalité pour avoir fait trébucher son adversaire. Une grosse minute de possession de puck plus tard, Andres Ambühl pouvait ouvrir la marque et battre Connor Hughes qui, visiblement, semble prendre lentement l’ascendant sur Ivars Punnenovs au poste-clé de gardien. Il a fallu du temps pour que les Lausannois digèrent ce but rapide, de quoi permettre à Davos de déployer son jeu. Fin de tiers toutefois plus avantageuse pour les hommes de Geoff Ward qui ont donné quelques sueurs froides aux Grisons, mais il a manqué le dernier geste pour obtenir l’égalisation.
P2 – Le genre de tiers où il ne se passe rien, si ce n’est des essais parfois « alibi » qui n’avaient guère le poids d’un but. A ce petit jeu-là, Lausanne a tout de même dominé la statistique des tirs cadrés (13-5). Aux tentatives (rares) des Davosiens de créer quelque chose, les Lausannois ont répondu par un sérieux qui leur permet d’envisager encore un résultat positif au Eistadion. Le début du 3e tiers sera même peut-être crucial puisque le LHC pourra évoluer à 5 contre 3 pendant 75 secondes.
P3 – Finalement 1:01 aura suffit pour voir Klas Dahlbeck malencontreusement dévier une rondelle qui a abouti sur la crosse de Ken Jäger: 1 à 1 et de nouvelles perspectives qui s’offrent aux Lausannois. Ce d’autant que Marc Wieser se fait l’auteur d’une faute dans la foulée, cette fois-ci sans conséquence pour le HCD, Sandro Aeschlimann a été fantastique devant ses filets. Par contre, Lausanne aurait pu perdre le match sur les… trois pénalités concédées aux 53e (2x) et 58e minutes. Lawrence Pilut (pour sa troisième du match), Jäger et Hughes (là il faudra nous expliquer pourquoi!) auraient pu offrir les trois points aux locaux.
OT – C’est en prolongation que les deux formations vont donc s’expliquer après avoir tout de même adressé un total de 72 tirs en direction des cerbères (33 rien que dans la 3e période). Sur son 3e tir, Lausanne va obtenir le 2e point du match: 5e but de la saison pour Antti Suomela (64:05). Pour avoir su marquer lors de deux moments cruciaux, à 5 contre 3 et en overtime, le LHC a remporté une victoire méritée sur la base de la seconde partie du match.
