NATIONAL LEAGUE – Triplé de Théo Rochette, Zurich a été débordé

NATIONAL LEAGUE – Triplé de Théo Rochette, Zurich a été débordé

Théo Rochette - Photo: Laurent Daspres

Vaudoise aréna, LausanneSpect.: 9’600 – Arb.: Michaël Tscherrig (86), Mark Lemelin (14), Dominik Schlegel (73), Eric Cattaneo (27) – SOG: 36-30.

BUTS: 9e Rochette (Kahun) 1-0; 36e Malgin (Fröden, Andrighetto) 1-1; 40e Rochette (SH1) 2-1; 42e Geering (Balcers) 2-2; 47e Rochette (Glauser, Kahun / PP1) 3-2; 59e Perlini (Glauser / PP2) 4-2.

Zurich mène 1-2 dans la série.

Les supporters du LHC d’une seule voix, grosse ambiance à la Vaudoise aréna. Et deux équipes hyper-méfiantes, mais déjà deux tirs cadrés des Lausannois dans les premières 40 secondes. Zurich, d’emblée, essaie de casser l’élan: cinq arrêts de jeu durant les 96 premières secondes! Après quatre minutes, une occasion dans chaque camp, ça sent le match très tactique. Il faut dire que Zurich est une équipe à blocs interchangeables et Geoff Ward confiait avant le début du match qu’il n’avait aucun plan par rapport aux match-ups. Il prendra comme cela viendra.

Première pénalité du match contre Stefan Rüegsegger, un peu bêtement, en situation offensive. Exactement le genre d’erreur à ne pas faire. Yannick Zehnder va trouver le poteau de Kevin Pasche (8e), le powerplay du «Zett» n’a toutefois pas été transcendant. Tout comme les Vaudois dans leurs face-offs qu’il perdent à 90%! Mais cela ne les empêchera d’ouvrir la marque par Théo Rochette suite à une incompréhension dans l’arrière-garde zurichoise. Une réussite qui a eu le don de dynamiser un peu les visiteurs, le jeu devient plus ouvert. Ça ne plait pas trop à Marco Bayer qui aborde un air pincé sur son banc. Car non seulement le trio arbitral oublie de siffler des punitions contre les Zurichois, ses leaders (à l’image de Denis Malgin qui s’est presque fait pardonner en touchant le poteau à la 20e minute) font des erreurs et le LHC gagne ses duels.

Ne manquent que les buts

Lausanne va débuter le 2e tiers en infériorité numérique, Antti Suomela est sur le banc. Zurich ne trouvera pas l’ouverture. Le jeu se durcit un peu, mais le LHC tient le choc. De quoi mettre en évidence un Brent Perlini qui monte gentiment en puissance. À la 30e minute, c’est au tour des Vaudois d’avoir un homme de plus sur la glace. Ahti Oksanen a une grosse possibilité, avantage Simon Hrubec. Ce sera tout. Lausanne se créera dans la foulée pas moins de trois occasions nettes, le portier des champions de Suisse est impérial.

Le LHC mériterait au bas-mot son deuxième but. Cette impuissance dans le dernier geste a laissé Zurich dans le sillage direct d’une phalange qui va injustement subir l’égalisation. Un peu d’espace pour Malgin et le puck se retrouve dans la lucarne (36e). Ça ne change pas fondamentalement le match, mais Lausanne vient de perdre son petit accessit de sécurité. Et perdre quelques instants plus tard Andrea Glauser, coupable d’avoir visé le genou de Dean Kukan. Seulement pour deux minutes, mais on a frôlé le retour aux vestiaires. C’est le moment que choisit Rochette pour faire une démonstration de puissance depuis son camp de défense: sur le flanc gauche, il passe en force et bat Hrubec à 17 secondes de la sirène. Lausanne boucle ce 2e tiers avec un but d’avance.

Triplé de Rochette

Une minute trente-sept plus tard, Zurich égalise par Patrick Geering. Le capitaine zurichoise dynamite un peu l’allant lausannois. Il va pourtant falloir reprendre le lead une 3e fois, mais il ne reste plus que 18 minutes et Derek Grant se présente quasi-seul devant Pasche pour faire monter la pression. Un Grant qui tend la main au LHC, ou plutôt une crosse dans un visage lausannois, pour offrir un jeu de puissance aux Vaudois. Qui durera six secondes et qui offre à Rochette un triplé fantastique. Onzième but en playoffs pour le Lausannois!

Plusieurs fois, le LHC va frôler un nouveau retour des hommes de Bayer (52e, Rudolfs Balcers, par exemple). Mais ce champion bousculé va perdre ses nerfs: 58e minute, Nicolas Baechler s’en va sur le banc, juste après Grant pète un plomb et rejoint les vestiaires. De quoi donner un cinq contre trois pour les Vaudois qui vont marquer le 4 à 2 par Perlini sur une passe de Glauser. Lausanne a disputé un excellent match, avec beaucoup de caractère. Zurich a perdu de sa superbe, on attend avec impatience le match No 4 à Zurich mardi…

National League
Swiss League
Prochains matchs NL
Prochains matchs SL
Prochains matchs MHL
Prochains matchs WL
Prochains matchs U20 Elite

>>>

>>>

Est-ce que vous désirez être averti(e) par notification pour les nouvelles actualités?
Oui, très volontiers Non merci