
La semaine de Davos et Kloten? Selon nous, sans doute. Mais certains avis divergent tout de même, les approches et sensibilités sont parfois différentes. il y a désormais notre équipe des experts et celle de la rédaction. À vous d’adhérer à l’une et l’autre, une manière aussi de mettre un peu de piment dans nos analyses.
L’équipe des experts
LAURENT PERROTON, CHRISTIAN PONTI
Coach: Josh Holden (Davos) – Resigné jusqu’en 2027, à juste titre. Treize victoires lors des quatorze derniers matchs, Davos marche sur l’eau. Deux bons gardiens et une équipe équilibrée, époustouflante.
Gardien: Leonardo Genoni (Zoug) – Pour son retour, une victoire en prolongation dominée outrageusement par Bienne. Un point supplémentaire pour Zoug grâce à son gardien (95%) qui a allié talent et mental.
Défenseur gauche: Klas Dahlbeck (Davos). Il est un des principaux artisans, avec trois points supplémentaires, de la performance de son équipe. Avec 21 minutes de temps, il allie efficacité personnelle et travail au service de l’équipe.
Défenseur droit: Sami Niku (Kloten) – Avec 22 minutes, il est le co-meilleur scoreur des défenseurs du championnat et le plus utilisé. Il a un différentiel de +10. Il fait partie de la colonne vertébrale de son équipe avec Weber et Aaltonen. Il est d’une régularité impressionnante.
Ailier gauche: Jerry Turkulainen (Ajoie) – Le meilleur étranger des Jurassiens. Il marque, et subtil à la passe. Il est très rapide, mais surtout très altruiste. C’est lui qui donne un nouvel élan à Devos et Hazen. De plus, il est un des meilleurs joueurs en powerplay dans son bureau, derrière les filets.
Centre: Miro Aaltonen (Kloten) – Encore deux winning-goals pour deux victoires, il est le meilleur buteur du championnat avec 15 goals. Il fait gagner beaucoup de point à son équipe, désormais cinquième. Renversant!
Ailier droit: Vincent Praplan (Genève). – Quatre goals et une assist en CHL contre Lausanne, un but aussi qui permet au GSHC de gagner le match à Langnau, une passe qui permet d’égaliser à Berne. Cinq buts et deux passes en trois matchs, une semaine exceptionnelle.
L’équipe de la Rédac’
LAURENT ANTONIOLI, PHILIPPE DUCARROZ, FILIPPO FRIZZI, PATRICIA HOCHE, PATRICK VEAUTE
Coach: Josh Holden (Zoug) – Davos est la seule équipe qui a réussi un carton plein cette semaine. Le HCD est d’ailleurs leader de la ligue grâce à ces six unités récoltées.
Gardien : Sandro Zurkirchen (Kloten) – Cette semaine, ce sont deux matches, deux victoires pour le portier du club zurichois. 52 parades en deux parties pour une moyenne de 92.85 % d’arrêts. Il a parfaitement remplacé le blessé Ludovic Waeber. Lors de ses six dernières apparitions, il a toujours obtenu la victoire.
Défenseur gauche : Sami Vatanen (Genève) – Le seul capable actuellement de donner une impulsion de l’arrière? Vatanen s’est distingué avec deux premières passes et un total de huit tirs en l’espace de deux matchs, avec également un bilan de +4 face aux SCL Tigers.
Défenseur droit : Thomas Grégoire (Kloten) – Pas très spectaculaire, mais une réussite et une assistance pour l’arrière québécois des Zurichois. Cinq buts encaissés seulement pour son équipe.
Ailier gauche : Daniel Audette (Kloten) – L’ancien du LHC suit parfaitement le rythme d’Aaltonen (1-2) et d’Ojamaki (0-3). Il a inscrit notamment le 3-3 contre Bienne (59e) et a fait la passe décisive pour le but en prolongation.
Centre : Jan Kovar (Zoug) – Le centre tchèque était de retour cette semaine et a été présent sur trois buts de son équipe, dont deux lors de la victoire contre Rapperswil.
Ailier droit : Matej Stransky (Davos) – 3 buts en 2 matchs. A Berne, il s’est fait l’auteur d’un triplé. Le seul de la semaine.