Pour la première fois, notre équipe d’experts et la rédaction ne partagent que partiellement leur vision de la semaine écoulée. Si Laurent Perroton et Christian Ponti ont mis en évidence la force défensive des ZSC Lions, la rédaction de Planète Hockey s’est plutôt attachée à récompenser les efforts offensifs individuels.
(Illustration: PH)
L’équipe des experts
LAURENT PERROTON, CHRISTIAN PONTI
Coach: Jussi Tapola (Berne) – Les joueurs de la capitale sont très agréables à voir jouer avec beaucoup d’intensité et une débauche d’énergie impressionnante. Tactiquement, l’équipe est vraiment bien en place. Le staff technique a bien compris les rouages de son équipe. Une belle semaine pour Tapola.
Gardien: Simon Hrubec (Zurich) – Avec près de 96% d’arrêts, il a été stratosphérique. Il n’encaisse que deux goals de la semaine.
Défenseur gauche: Mikko Lethonen (Zurich) – Trois victoires avec son équipe et surtout seulement deux buts encaissés. Sa paire avec Yannick Weber est exceptionnelle. Le duo est sur 80% des buts inscrits. Lehtonen a un différentiel de +18 et est très précieux sur la qualité de la première passe.
Défenseur droit: Yannick Weber (Zurich) – Lui, c’est un différentiel de +21 et son duo avec Lehtonen est le meilleur du championnat. Il comble l’absence de son coéquipier lorsque celui-ci est à l’offensive. Lorsqu’il sont ensemble sur la glace, il ne se passe rien dans leur zone défensive tellement ils sont solides.
Ailier gauche: Filip Zadina (Davos) – Cinq goals et un assist en trois matchs. Une grosse séquence offensive actuellement avec déjà quinze réussites. En rajoutant les onze goals de Adam Tambellini et les seize buts de Matej Stransky, la légion étrangère grisonne est vraiment impressionnante.
Centre: Sakari Manninen (Genève) – Il porte à lui seul son équipe. Résultat: quatre victoires en quatre matchs! C’est vraiment l’homme de la semaine avec ses trois goals et ses cinq assistances. Avec 21 minutes de temps de jeu, il gère très bien la situation dans les temps forts et les temps faibles. C’est le facteur X du GSHC.
Ailier droit: Waltteri Merelä (Berne) – Son travail de l’ombre allié à son impact physique, avec une amélioration de ses statistiques, en font un des artisans de la présence actuelle sur le podium du SC Bern.
L’équipe de la Rédac’
LAURENT ANTONIOLI, PHILIPPE DUCARROZ, FILIPPO FRIZZI, PATRICIA HOCHE, PATRICK VEAUTE
Coach: Jan Cadieux (Genève) – Le coach servettien a vu son équipe répondre encore bien présente durant cette semaine. Quatre matches, quatre victoires, dont trois après le temps réglementaire. Cela montre que ses joueurs ont du caractère et en tout cas n’ont pas eu l’intention de lâcher leur entraîneur. Pourrait faire baisser la pression autour du coach.
Gardien : Simon Hrubec (Zurich) – En trois matches joués, le portier des ZSC n’a encaissé que deux buts. Un à Rapperswil et un contre Kloten. Il a notamment réussi un blanchissage à Zoug avec 25 parades. Il termine sa semaine de travail avec 95.65 % d’arrêts. Nous l’avons mis cette semaine en balance avec Antti Raanta (GSHC). Le Finlandais a réussi 94.25 % d’arrêts avec aussi un blanchissage (41 pucks stoppés contre Fribourg).
Défenseur gauche : Tim Berni (Genève) – Servette a réussi la semaine quasi parfaite en s’imposant à quatre reprises pour un total de neuf points pris. De son côté, l’arrière genevois a posé son nom sur la feuille de match lors de chaque partie. Notamment il a inscrit trois buts lors des trois dernières sorties servettiennes.
Défenseur droit : Yannick Zehnder (Zurich) – Quatrième match consécutif avec un plus/minus positif pour le compagnon de ligne de Mikko Lehtonen ((+2, +3, +1, +1). Certes, cela fait un mois qu’il n’a plus marqué, mais ce n’est pas la tâche première d’une tour de contrôle. Aujourd’hui, il en est à +21, soit le meilleur différentiel (et de loin) de sa carrière en National League.
Ailier gauche : Filip Zadina (Davos) – Trois parties jouées cette semaine, cinq buts marqués pour le Tchèque. Il a battu tout d’abord une fois les derniers remparts d’Ambri et de Lausanne, avant de réussir son premier triplé de cet exercice contre Bienne. Il a notamment réussi l’exploit de marquer deux fois sans la moindre passe décisive d’un coéquipier.
Centre : Sean Malone (Langnau) – De retour de blessure depuis quelques temps, le centre américain a permis notamment à son équipe de récolter six points sur neuf possibles. Il a fait trembler les filets à Lugano et à Kloten. Contre les Tessinois, il a fini son match avec un total de quatre points (1-3).
Ailier droit : Waltteri Merelä (Berne) – Si Berne est monté sur le podium du classement derrière Davos et Zurich, il le doit notamment à la belle semaine de son attaquant finlandais. Il a marqué contre Ajoie et inscrit l’unique but de la victoire de sa formation à Bienne. Il a également montré beaucoup de calme et d’intelligence pour servir Austin Czarnik contre Rapperswil, ce dimanche.