NATIONAL LEAGUE – 3ÈME JOURNÉE
Plutôt tranchants, les Fribourgeois sont bien rentrés dans la partie. Rapperswil aussi, d’ailleurs, avec les occasions en moins. Dans cette première période bien soutenue question rythme, les Dragons ont toujours été devant dans l’intention. La réalisation, elle, s’est à nouveau faite attendre. À l’image d’un Marcus Sörensen en position plus qu’idéale devant Ivars Punnenovs à 20 secondes de la première sirène. Dommage, les Dragons auraient pu se placer en situation un peu plus confortable en vue du 2e tiers.
Car oui, Rapperswil a démontré un savoir-faire qui lui a permis d’aborder cette rencontre en (presque) favori suite à son entame de championnat idéale (2 matchs, cinq points). Le passage à la mi-match s’est fait sur ce sempiternel 0-0 à peine remis en cause par le poteau qui a fait échec à un tir de Killian Mottet. Inoffensif depuis un moment, Gottéron a trouvé le moyen de rétablir la situation sur un jeu de puissance, une bonne habitude. À la 33e minute, Sörensen ouvrait enfin la marque sur le 8e tir cadré des Fribourgeois dans cette période.
Fribourg aurait pu plier le match durant les dix premières minutes du dernier tiers. On pense au poteau de Dave Sutter (44e), aux possibilités plutôt nettes pour les Dragons qui mènent à ce moment-là 32 tirs à 20. Mais qui vont encaisser bêtement l’égalisation de la crosse de Fabian Maier (52e): d’un tir lointain qui rebondit sur l’épaule de Reto Berra. Les Dragons ont même frôlé la catastrophe sur un essai de Yannick-Lennart Albrecht (56e).
Sörensen et Lukas Wallmark, puis Andreas Borgman, auraient pu offrir la victoire à Gottéron à la 2e minute de la prolongation. Les Fribourgeois regretteront encore leur 40 tirs cadrés pour un seul petit but lorsque Philip Holm a transpercé Berra à 19 secondes des tirs au but.
Lausanne trébuche à la maison
Il a fallu exactement 01:27 pour voir Ahti Oksanen faire sauter le verrou tessinois. Il prend l’avantage sur… quatre adversaires (!) pour tromper proprement Joren van Pottelberghe. Lugano a eu de la peine à digérer cette entame de match ratée, a patienté quelques minutes pour reprendre ses esprits. Et égaliser par Pat Verboon.
Lugano lancé, Lausanne a eu de la peine à bien figurer ensuite jusqu’à la mi-match. Kevin Pasche fait le nécessaire à plus d’une reprise. Lausanne a un peu redressé la barre, mais sans profiter, par exemple, d’une supériorité numérique (faute de Lorenzo Canonica). Ça ne s’est pas amélioré côté vaudois par la suite. En moins d’une minute, les Tessinois scorent deux fois (Daniel Carr, Michael Joly). Gros coup de poker de Geoff Ward qui sort son gardien à cinq minutes du terme, sans résultat concret. Si ce n’est pour l’ex-Lausannois Jiri Sekac qui assure le succès des siens. Finalement, Lugano gagnera 2 à 4, et on ne pourra pas le contester.
Bienne assure l’essentiel dans le tiers médian
Forte pression ajoulote sur le but biennois dès le coup d’envoi, Bienne en perd un peu son hockey et quelques pucks dans sa zone. Du coup, le héros de début de rencontre fut… Luis Jannett, le jeune back-up seelandais. Bien sûr, il y a eu le poteau de Gaël Christe à la 6e minute, mais l’offensive biennoise a encore hoqueté ce soir. Le mérite en revient au HCA.
Oula Palve lance le tiers médian avec un coup de canne inutile sur Toni Rajala, ce qui entraîne la première possibilité de powerplay pour les Seelandais. Lias Andersson ne laisse pas passer cette chance: 1-0. Seulement 30 secondes plus tard, Rajala envoie le disque dans l’angle droit depuis le slot. Ajoie n’a pas été capable de réagir, Bienne a fait l’essentiel dans ce tiers médian.
Le 3e tiers fut plus équilibré. Marco Pedretti a ramené son équipe à une longueur des hommes de Martin Filander, mais Elvis Schläpfer et Viktor Lööv ont définivement brisé les espoirs des visiteurs (4-1).
Genève perd deux points
Andres Ambühl et Filip Zadina ont très vite rappelé aux Genevois qu’ils allaient être bousculés ce soir. Ces deux occasions ont ainsi replacé les hommes de Jan Cadieux dans la bonne direction. De l’action dans les deux camps, une transversale pour Alessio Bertaggia, réponse identique de Michael Fora. Le HCD a augmenté un peu la pression en fin de tiers et obtient récompense par Adam Tambellini à la 20e minute. Et c’est durant une période plutôt grisonne que le GSHC a renversé la vapeur, d’abord par Sami Vatanen, puis Vincent Praplan. Deux des six tirs genevois de ce tiers ont atterri au fond des filets grisons. Le HCD, lui, est resté muet sur ses… 18 essais cadrés.
Après une poussée genevoise prometteuse, c’est Zadina qui allait égaliser. Le Tchèque s’est dirigé seul vers Robert Mayer et l’a habilement contourné. Un Mayer qui allait vivre une des prolongations les plus courtes de sa carrière: 22 secondes. Le temps pour Julius Honka de déborder sur la gauche et battre le portier des Aigles. Entre deux équipes privées de victoire depuis le début de la saison, Davos a donc débloqué son compteur (3-2 OT).