NATIONAL LEAGUE – L’essentiel de la soirée de mardi

NATIONAL LEAGUE – L’essentiel de la soirée de mardi

Tyler Moy (Rapperswil) et Giovanni Morini (Lugano) - Photo: PostFinance/KEYSTONE/Christian Merz

Tout va bien pour le Lausanne HC qui conforte sa 4ème place au classement et revient à trois points du podium (Gottéron n’a pas joué ce mardi). Kevin Pasche a arrêté 30 des 32 tirs qui lui ont été adressés, ce qui lui permet encore d’afficher les meilleures statistiques tant pour les buts encaissés par match (1,61) que pour le taux d’arrêts (93,98 %). Depuis son arrivée à la Vaudoise aréna, l’alternance avec Ivars Punnenovs marche bien et le LHC a remporté neuf de ses onze matchs. À noter qu’en ouvrant le score, l’arrière Fabian Heldner fêtait à sa façon son 200ème match en National league. Pour Langnau, cette défaite 6 à 2 est une très mauvaise affaire puisque dans le même temps le HC Bienne a gagné à la Gottardo Arena (2-5).

Il faut dire que les Seelandais ont une attitude très différente lorsqu’ils jouent loin de leur glace. Et ça leur réussit plutôt bien. Même en étant dominés dans le 1er tiers, ils trouvent le moyen de mener 2 à 0. Puis de confirmer un jeu de meilleure qualité dès la reprise du deuxième vingt pour le 0-3. Tout au plus pourra-t-on leur reprocher d’avoir un peu trop spéculé sur leur avantage. Cela a failli se retourner contre eux avec le retour des Lévejtins à 2-3 à la 58e minute. Heureusement, les Jesper Olofsson (2), Damien Brunner, Toni Rajala et surtout Gaëtan Haas lorsqu’il mit Bienne à l’abri 45 secondes plus tard, ont fait le job. Pour le HCAP, voici une troisième défaite de rang qui remet en question son beau parcours de ces dernières semaines.

À contrario, on relèvera que le EHC Kloten connait à son tour une période faste. Le club zurichois marque des points pour la troisième fois consécutive, qui plus est ce soir contre le champion! Depuis que Larry Mitchel a repris l’équipe des mains de Gerry Fleming, Kloten carbure au super: trois points contre Fribourg, des points à Davos et maintenant la victoire contre Genève-Servette. Et pourtant les Aigles ont été nettement plus attirés par les filets adverses (39 tirs cadrés à 15), mais c’est bien Miro Aaltonen qui a donné la victoire aux siens. Néanmoins, un homme est à mettre en évidence dans la résurrection zurichoise: Jonathan Ang. Le Canadien a marqué le 2-0, le 3-0 et délivré la passe du 4-3. Avec Fleming à la bande, il avait inscrit seulement trois buts en 22 rencontres.

Quelques maladresses défensives ont donc coûté des points au GSHC, celles de Zoug furent aussi lourdes de conséquences. Mauvaise soirée pour Dominik Schlumpf et Nico Gross pas très à leur avantage sur les deux réussites de Justin Sigrist (0-1, 0-3). Et quand la chance s’en mêle (le 0-2 des ZSC Lions est plutôt heureux), il n’y a pas grand chose à faire contre le co-leader. Avec un Zoug à court d’idées en début de match, un Zurich bien dans sa tête par la suite et qui profite des nombreuses pertes de puck du EVZ, le match pouvait difficilement rebondir. Certes, le but de Brian O’Neill (41e) a redonné un peu de vie à la formation de Dan Tangnes, mais en panne d’efficacité Zoug n’a pu que déplorer le 2-4 final du jeune Autrichien Vincenz Rohrer (19 ans) et l’intransigeance de Simon Hrubec devant sa cage.

Prendre un 6-1 à la maison, ce n’est jamais très bon signe, surtout si cette défaite, la septième sur les huit derniers matches, sanctionne une passivité phénoménale dans le jeu défensif. Du coup, les rapides Luganais ne se sont pas fait faute d’en profiter en gagnant quatre solos contre un Melvin Nyffeler totalement abandonné par ses coéquipiers. Arttu Ruotsalainen, deux fois Michael Joly et Daniel Carr en rigolent encore. Rien d’autre à dire si ce n’est qu’on peut se demander, à la vue du désastre, si Stefan Hedlund passera l’hier au chaud.

FIL ACTU EN CONTINU

NL / SL / MHL / WL / U20

National League

Swiss League

MyHockey League

HOCKEY FéMININ

HOCKEY JUNIORS

HOCKEY RéGIONAL