NATIONAL LEAGUE – Notre équipe de la semaine

NATIONAL LEAGUE – Notre équipe de la semaine

Dave Sutter - Photo: PostFinance /KEYSTONE/ Marcel Bieri/Archives

Une belle prédominance fribourgo-vaudoise. Une presque-unanimité entre nos deux consultants à deux postes près. Du coup, c’est la rédaction qui a dû trancher pour séparer le duo PerrotonPonti. Une rédaction, d’ailleurs, qui n’a pas suivi aveuglément l’avis de nos techniciens. À vous de vous faire votre opinion…

LAURENT PERROTON, CHRISTIAN PONTI

Coach: Lars Leuenberger (HCFG) – Vainqueur des deux matchs de la semaine après avoir gagné à Zoug avant le Fêtes et la Coupe Spengler. Des débuts percutants, impressionnants.

Gardien: Stéphane Charlin (SCLT) – Deux victoires, un seul but encaissé et 98,44% d’arrêts. En encaissant si peu, il donne une chance à Langanu de gagner chaque match. Tellement stratosphérique qu’on se demande s’il ne va pas faire le saut en NHL la saison prochaine. On tient le futur gagnant du Trophée Jacques plante!

Défenseur gauche: Vili Saarijärvi (SCLT) – Il compte 22 minutes de temps de jeu et un +3 en totalisant trois points dans la semaine. Dont un Game Winning Goal. C’est L’Emmentalois qui a fini par émerger sur impulsion de la rédaction, le choix de Christian Ponti s’étant porté sur Igor Jelovac, un revenant aux très bonnes statistiques cette semaine.

Défenseur droit: Dave Sutter (HCFG) – Une semaine prolifique avec deux buts et une passe, un match incroyable contre Zurich. Un différentiel de +5 en semaine avec plus de 16 minutes de temps de jeu par match. Huitième compteur à son poste, pas mal pour un défenseur-défensif.

Ailier gauche: Ahti Oksanen (LHC) – Le facteur X du premier bloc est de retour aux affaires avec cinq points et son travail incessant, usant pour ses adversaires.

Centre: Antii Suomela (LHC) – 54,17% aux engagements, six points en deux matchs, stratège en powerplay et efficace à 5 contre 5 avec ses compagnons Riat et Oksanen. Il est le 3e scorer de la Ligue avec 34 points, mais avec quatre minutes de TOI en moins par rapport aux autres snipers.

Ailier droit: Tyler Moy (SCRJ) – Cinq points personnels, deux victoires, le playmaker revient aux affaires avec Rappi (cinq victoires en six matchs). Damien Riat avait aussi été mis en avant par Ponti (son désir de souligner le travail de toute la ligne lausannoise), mais là aussi la rédaction a penché en faveur du Saint-Gallois pour départager nos experts.

LAURENT ANTONIOLI, PHILIPPE DUCARROZ, FILIPPO FRIZZI, PATRICIA HOCHE, PATRICK VEAUTE

Coach: Lars Leuenberger (HCFG) – Il a amené un changement d’état d’esprit évident depuis son arrivée sur le plateau de Saint-Léonard. Un discours différent qui, pour l’heure, fait mouche auprès de joueurs qui avaient besoin d’une autre voix que celle de Pat Émond.

Gardien : Kevin Pasche (LHC) – Le Vaudois a entamé la nouvelle année comme il avait terminé 2024: avec des statistiques exceptionnelles. Moins sollicité que certains de ses collègues toutefois – 17 tirs contre Kloten, 24 contre les ZSC Lions – il faut pourtant retenir la valeur de l’opposition pour mener son équipe à deux succès. La meilleure réponse apportée de sa part par rapport à un éventuel retour de Connor Hughes, la saison prochaine.

Défenseur gauche : Vili Saarijärvi (SCLT) – Voir l’avis des experts, tout est dit!

Défenseur droit : Dave Sutter (HCFG) – Deux buts et une passe décisive et un différentiel de +5) en l’espace de quelques jours pour le futur Genevois, voilà qui lui (re)donne un statu différent au sein de l’arrière-garde des Dragons. On lui a même trouvé de vraies prédispositions offensives, plutôt rare chez lui.

Ailier gauche : Ahti Oksanen (LHC) – Il a été la semaine dernière le joueur le plus productif de la ligue. Avec Riat et Suomela, il forme une ligne impressionnante. Contre Kloten, il a signé un doublé, auquel il a ajouté deux passes décisives. Ses blessures de fin d’année sont oubliées.

Centre : Antii Suomela (LHC) – Le meilleur compteur lausannois a réalisé six points contre les deux contradicteurs zurichois. Depuis début novembre, il a marqué au moins un point dans 12 des 17 matchs auxquels il a participé.

Ailier droit : Niki Ojamäki (EHCK) – L’attaquant finlandais est en progression constante depuis la saison passée. Le week-end dernier, il a réalisé un beau doublé contre Berne qui le conforte dans les premières positions de la ligue au niveau des +/-.

National League
Swiss League
Prochains matchs NL
Prochains matchs SL
Prochains matchs MHL
Prochains matchs WL
Prochains matchs U20 Elite

>>>

>>>

Est-ce que vous désirez être averti(e) par notification pour les nouvelles actualités?
Oui, très volontiers Non merci