Unanimité des experts Laurent Perroton – Christian Ponti et de la rédaction concernant la triplette d’attaque. Un peu moins concernant la défensive, mis à part le Zougois Bengtsson. Quelle est votre équipe-type de la semaine? Voici quelques pistes pour vous faire une opinion…
(Illustration: PH)
L’équipe des experts
LAURENT PERROTON, CHRISTIAN PONTI
Coach: Dan Tangnes (Zoug) – Une grosse semaine pour lui avec le retour de Genoni, ce qui permet aux Zougois de revenir à quatre points de la 3e place.
Gardien: Stéphane Charlin (Langnau) – Deux victoires, un seul but encaissé et une moyenne de 98,57% d’arrêts. Il joue, il gagne, il performe.
Défenseur gauche: Lukas Frick (Lausanne) – Très régulier, le meilleur défenseur du LHC actuellement. Et de loin…
Défenseur droit: Lukas Bengtsson (Zoug) – Pour lui, une grosse semaine offensive, 0,64 point de moyenne. Il trouve son rythme de croisière dans ce championnat.
Ailier gauche: Dominik Kubalik (Ambrì-Piotta)- On a retrouvé le serial-buteur décisif avec trois goals et trois assists en décembre. Dix points sur douze récoltés au niveau collectif, une très grosse semaine pour le club léventin.
Centre: Chris DiDomenico (Ambrì-Piotta) – Deux goals et quatre assists. Il est décisif à la passe notamment avec Kubalik en powerplay. A la base de la remontée au classement du HCAP.
Ailier droit: Julien Sprunger (Fribourg) – La semaine de la résilience! Il a permis à son équipe de performer, de revenir dans le derby des Zaehringen et de gagner. Avec quatre points, le «jeune» Sprunger revient en force.
L’équipe de la Rédac’
LAURENT ANTONIOLI, PHILIPPE DUCARROZ, FILIPPO FRIZZI, PATRICIA HOCHE, PATRICK VEAUTE
Coach: Luca Cereda (Ambrì-Piotta) – L’équipe du coach tessinois s’est imposée à deux reprises en trois matches. Mais elle a pris sept points sur neuf possibles. Surtout, elle a affronté Zoug, vainqueur en prolongation, Zurich à l’extérieur et Davos, battus. Soit les deux premiers au classement!
Gardien : Gilles Senn (Ambrì-Piotta) – Aligné à Zurich et contre Davos, son ancien club, très solide en n’encaissant que deux buts contre les Zurichois. Il a notamment blanchi le HCD grâce à 26 parades. Sa moyenne d’arrêts sur ces deux matches est de 96.92 % (63/65). Il a même réussi un assist contre les Zurichois.
Défenseur gauche : Juuso Riikola (Langnau) – Les Tigres ont gagné deux fois contre des adversaires « directs ». Contre Fribourg et à Rapperswil. L’arrière finlandais s’est notamment fait l’auteur d’une partie à trois points face à Gottéron. Il a eu droit à plus de 23 minutes de temps de glace en moyenne.
Défenseur droit : Lukas Bengtsson (Zoug) – Deux rencontres jouées à l’extérieur et deux grosses prestations pour le défenseur suédois avec 2 mentions d’assistance contre Ambri et un but inscrit face à Langnau. Il a été utilisé 24 minutes en moyenne cette semaine.
Ailier gauche : Dominik Kubalik (Ambrì-Piotta) – Contre Zurich, le Tchèque a terminé sa soirée avec une fiche de trois points. Il a rajouté une unité supplémentaire sur l’unique but de la rencontre contre Davos. Il a une fiche de 12 buts et 10 assists depuis le début de cet exercice.
Centre : Chris DiDomenico (Ambrì-Piotta) – L’ex-joueur culte de Gottéron trouve sa place dans le jeu et a réalisé six passes cette semaine. Quelque soit la couleur de son maillot, il nous fait du DiDomenico. Luca Cereda semble avoir avec lui le même degré de complicité qu’il pouvait avoir avec Christian Dubé. Et ça paie.
Ailier droit : Julien Sprunger (Fribourg) – Il a montré parfaitement la voie à suivre pour sortir son club d’une situation bien compliquée après la défaite à Langnau. En effet, il s’est fait l’auteur d’un doublé en l’espace de six minutes dans le derby des Zaehringen. Le lendemain, contre Ajoie, il a réalisé deux assists.