NATIONAL LEAGUE – Notre équipe-type des demi-finales et promo-relégation

NATIONAL LEAGUE – Notre équipe-type des demi-finales et promo-relégation

Marco Bayer - Photo: Laurent Daspres

Cette semaine, il a fallu trier, car de nombreux joueurs ont été cités. Mais il y a une forte prédominance zurichoise tout de même. Rappelons que si nos deux experts ne partagent pas la même opinion, c’est la rédaction qui tranche!

LAURENT PERROTON, CHRISTIAN PONTI

COACH: Marco Bayer (ZSC) – Il s’est parfaitement adapté à la gestion de ses stars. L’homme issu de la formation fédérale gère pour le moment. L’entraîneur suisse peut rentrer dans la légende en gagnant la CHL et le championnat.

GARDIEN: Simon Hrubec (ZSC) – 94,12% d’arrêts! Il est solide, expérimenté, constant. Il capte et oriente dans les moments décisifs. Il parvient à garder son équipe dans le match pendant des périodes d’égarements. Christian Ponti avait choisi Reto Berra pour ses performances alors qu’il ne bénéficiait pas de la même défense que Zurich devant lui. La rédaction a penché néanmoins pour Hrubec.

DÉFENSEUR GAUCHE: Ryan Gunderson (HCFG) – Bien placé, créatif, exceptionnel dans la vitesse d’exécution de ses passes et de ses choix. Topscorer des défenseurs avec 12 points, on lui souhaite une bonne retraite. On va tous le regretter!

DÉFENSEUR DROIT: Raphael Diaz (HCFG) – Excellent dans les deux sens de la patinoire, sobre et fort dans les duels, il a tenu à bouts de bras la brigade défensive à 39 ans. Il a permis à son équipe d’aller au 7e match. Sans doute sa meilleure saison depuis son arrivée à Fribourg. fiable comme à son époque montréalaise aux côtés de Markov sur le powerplay.

AILIER GAUCHE: Jonathan Hazen (HCA) – Surnuméraire lors du premier match contre Viège, il permet à son équipe de se maintenir avec cinq goals et trois assistances. Il a été le facteur X de cette série. Ponti avait nommé Andrighetto, qui joue aussi à droite, mais a voulu mettre en avant ses qualités de métronome.

CENTRE: Denis Malgin (ZSC) – Constant lors des six matchs avec quatre buts et quatre passes, il est intenable avec ses compères ligne Balcers et Andrighetto. Il est le 2e topscorer des playoffs avec 1,27 pt/match. Ponti, lui, avait placé Antti Suomela. La rédaction a tranché en faveur de Malgin, trop partagée entre le Zurichois et le Lausannois. Il fallait équilibrer…

AILIER DROIT: Sven Andrighetto (ZSC) – Quatres goals et sept assistances en demi-finales de ces playoffs, il est magnifique à la passe et précis à la conclusion. Il continue sa brillante saison après avoir été Topscorer de la CHL.

LAURENT ANTONIOLI, FILIPPO FRIZZI, Philippe Ducarroz, PATRICIA HOCHE, Marc Savary, Christoph Yavkin

COACH: Marco Bayer (ZSC) – Succéder à Mark Crawford a nécessité un temps d’adaptation, mais Bayer a le coaching dans les veines. Les joueurs l’ont jaugé, puis jugé apte à devenir leur meneur. Qui le leur rend bien: ça se fait en douceur, sans éclat de voix et avec l’intime conviction que ses leaders sauront se débarrasser de leur «suffisance» au moment opportun.

GARDIEN: Kevin Pasche (LHC) – Ça s’est joué à une voix entre Pasche, Berra et Hrubec. Mais les pourcentages d’arrêts du gardien vaudois ont fait la différence sur les sept matchs contre Fribourg: 90%, 100%, 94,1%, 87,5%, 95,8%, 96,3% et 96,6%! De plus, il n’est pas tombé dans le piège tendu par Berra lors du 7e match, preuve qu’un petit jeune n’est pas forcément impressionné par l’expérience.

DÉFENSEUR GAUCHE: Gavin Bayreuther (LHC) – Presque 35 shifts par match, c’est le meilleur résultat de tous les demi-finalistes. Sa non-suspension a été une aubaine pour Lausanne, la péripétie l’a dopé! Du coup, avec Sklenicka, il est devenu pièce majeure de la qualification vaudoise pour la finale.

DÉFENSEUR DROIT: Dean Kukan (ZSC) – Plus de 21 minutes de jeu en moyenne, cinq points, 8 blocks et un +6 sur les six matchs. Son différentiel? +13! Il est d’une constance à faire pâlir une montre suisse. Son appartenance au premier bloc est une évidence. Pour la rédaction, l’autre candidat Ryan Gunderson, quoiqu’élément majeur, a été un petit poil en-dessous.

AILIER GAUCHE : Rudolfs Balcers (ZSC) – Le Letton doit trouver sa place dans l’équipe de ces demi-finales si ses compères Malgin et Andrighetto sont susceptibles d’y figurer. Homme de l’ombre, il est un gros bosseur doté d’un bon pourcentage de réussite, le meilleur ratio des ZSC durant ces séries. Depuis qu’il a été placé en première ligne dès la mi-février, il est monté en puissance pour devenir l’habile complément du meilleur duo suisse d’attaquants.

CENTRE: Antti Suomela (LHC) – Lhomme du match No 7, auteur de 10 points contre Fribourg dans cette série. Il fallait bien ça pour escamoter quelques errements passés. Mais c’est lui qui donne la qualification au LHC. Evidemment que Denis Malgin (ZSC) a aussi été cité, ça s’est joué à une voix très… lausannoise. Ken Jäger a aussi été mentionné.

AILIER DROIT : Sven Andrighetto (ZSC) – Avec 19 points, il est le topscorer de la ligue dans ces demi-finales. Compte-tenu d’une corpulence pas si imposante que cela, il est le joueur le plus complet du pays, il vient d’en faire la démonstration.

National League
Swiss League
Prochains matchs NL
Prochains matchs SL
Prochains matchs MHL
Prochains matchs WL
Prochains matchs U20 Elite

>>>

>>>

Est-ce que vous désirez être averti(e) par notification pour les nouvelles actualités?
Oui, très volontiers Non merci