NATIONAL LEAGUE – Petit retour sur un 1er weekend d’échAuffement

NATIONAL LEAGUE – Petit retour sur un 1er weekend d’échAuffement

Langnau s'est difficilement imposé à Bâle - Photo: EHC Basel
Par Christoph Yavkin

Après le feuilleton d’avant premiers coups de lames consacré à la NL, il convient de faire une brève synthèse de ce qui apparaissent les mouvements et opérations les plus remarqués, aux lendemains de ces mêmes premiers du week-end.

Le premier n’en est pas un puisqu’il s’agit de la pérennité de la présence de Roman Cervenka à Rapperswil, lequel a d’ailleurs signé un an de plus (2025) il y a quelques jours. Il aura 40 ans.  On se met à songer doucement qu’il pourrait demeurer en Suisse lorsqu’il mettra un terme à sa carrière de joueur.

Le retour de Denis Malgin au pays et dans le club qu’il désigne son univers naturel, est à considérer comme un transfert majeur. Il peut parfois à lui seul faire la différence. On retient toutefois qu’il peut se montrer assez lunatique et la faire perdre.

Des Finlandais partout!

Le duo Arttu RuotsalainenMichael Joly est plein de promesses pour Lugano. Le premier aurait pu retrouver Aleksi Saarela, ils ont le même âge, ont joué à Pori (Ässät) à 18 ans et se connaissent bien. Mais il va de soi que face au standing des Tessinois, les Tigers ne pouvaient pas s’aligner. Le canadien Joly est, lui, peut-être «la» trouvaille, en terme d’efficacité, lui qui a aligné 50, puis 64 points au plus haut niveau en Finlande ces deux dernières saisons.

Sakari Manninen arrive à Genève, précédé de la légende du trio qu’il formait avec Hartikainen et Granlund en KHL, donc une pointure. Les départs de Linus Omark et Henrik Tömmernes constituent évidemment la perte de substance la plus conséquente de la ligue.

Ensuite, on en termine avec les Finlandais avec, d’une part, la jonction opérée à Kloten avec les retrouvailles de AltonenOjamäki. Coéquipiers à Podolsk, les voilà réunis et le nouveau venu a déjà fait parler de lui vendredi en enfilant les deux buts victorieux des aviateurs face à la lourde équipe de Schwenningen et sa kyrielle de mercenaires et doubles natiionaux!

On termine donc avec le duo Antti Suomela (attaque) et Juuso Riikola (défense), coéquipiers à Oskarshamm (Suède) et dont l’un arrive à Lausanne, le second dans l’Emmental, tous les deux avec de très solides références.                        

Le retour de Christopher DiDomenico à Fribourg est un must, d’autant qu’il s’est conclu dans une discrétion, jusqu’à presque indifférence (!) – dans le très bon sens des termes – propres au caractère ténébreux du joueur qui souffle cette année 34 bougies. Le passage de l’allemand tout sauf allemand par le style élégant, Marc Michaelis de Langnau à Zoug, parle pour le joueur et enfin, on sera  curieux de suivre l’entame de Patrik Nemeth à Berne.

Onze équipes ont joué ce weekend

De vendredi, outre Ojamäki, on remarquera aussi les trois points (2 buts, 1 assist) de Saarela, les deux points de tant les deux nouveaux suédois Borgman et Wallmark, que de DiDo contre Thurgovie et… un premier but en ouverture de l’inévitable roi de Rapperswil!

Quant aux genevois, ils se sont alignés à Fleurier (NE) face au HCC sans le moindre de leurs mercenaires… Mini victoire néanmoins 0-1. Le lendemain, le LHC, avec trois de ceux-ci mais avec Théo Rochette,  a dû se donner bien du mal pour battre 2-1, dans le Haut-Valais, un Viège qui avait pourtant un match du soir d’avant dans les jambes, perdu aussi honorablement face à Ambri (2-4). Ajoie, Berne et Zurich n’étaient pas encore dans ce train. 

Prochains matchs NL
Prochains matchs SL
Prochains matchs MHL
Prochains matchs WL
Prochains matchs U20 Elite

>>>

>>>

Est-ce que vous désirez être averti(e) par notification pour les nouvelles actualités?
Oui, très volontiers Non merci