Quarts de finale – Acte III
Fribourg-Gottéron – HC Lugano: 1-2 OT (0-1, 1-0, 0-0, 0-1)
BCF Arena (Fribourg), 9’095 spectateurs. – Arb.: MM. Stricker, Stolc, Cattaneo, Gnemmi.
Buts (SOG: 39:28)
09:46 Fazzini (Carr / PP1) 0-1
28:30 DiDomenico (Sörensen, Wallmark / PP1) 1-1
62:49 Ruotsalainen 1-2
Série: Fribourg mène 2-1.
Le match
Un match qui commence avec huit minutes de retard en raison de confettis lancés sur la glace, ça vous une idée de l’ambiance ce soir à la BCF Arena. Gros contraste avec un match qui tarde à démarrer et deux équipes qui se regardent en chiens de faïence. Il a fallu sept minutes pour jouer les… deux premières minutes du match.
Sans grand rythme – et ça gêne Gottéron – Lugano a tenté d’emblée de muscler un peu le débat. Julien Sprunger est brusqué par Mirco Müller, il lui répond par un cross-check au niveau du cou. La soirée du capitaine fribourgeois s’arrête déjà là. L’air de rien, c’est le premier accroc pour les Fribourgeois dans ce quart de finale. Synonyme aussi de premier but pour Lugano, en supériorité numérique grâce à la précision de Luca Fazzini.
Les Dragons ne sont pas restés sans réaction. On retiendra particulièrement la double occasion pour Christoph Bertschy et Jacob de la Rose au quart d’heure. Mais on regrettera aussi la trop grande indiscipline des Fribourgeois qui, à force d’être chatouillés et de mal y répondre, passent pour les méchants du match avec leurs 31 minutes de pénalités.
Si Gottéron a connu un premier tiers frustrant et finalement assez loin de ses standards habituels, il allait clairement dominer la deuxième période. Sans retrouver toute l’étendue de ses possibilités (les Luganais étaient difficiles à jouer ce soir), Fribourg allait logiquement égaliser par Chris DiDomenico dont la première préoccupation a été de pousser le public à faire encore plus de bruit.
Les pénalités auraient pu jouer un mauvais tour dans les deux camps, mais sans résultat. Zurich a effacé trois punitions dans ce tiers, Fribourg une. Les Zurichois – qui n’avaient tiré tiré qu’une seule fois dans la période en 15 minutes – ont redressé la statistique, mais ont retrouvé un bon Reto Berra sur leur chemin. Ce deuxième vingt se terminait encore par l’expulsion de John Quenneville, auteur d’un coup à la tête et dans le dos de Lucas Wallmark… et un poteau salvateur côté tessinoissur un essai de Ryan Gunderson.
Les deux équipes sont prudentes dans la troisième période. Peu de pénalités (deux) et comme elles sont simultanées, pas de jeu de puissance. Fribourg a tenté de faire la différence dans les derniers instants, mais Niklas Schlegel s’est montré intraitable. Peu auparavant, Lugano aurait pu l’emporter aussi, le poteau a sauvé les Dragons. Prolongation.
De la Rose, Bertschy manquent de peu le sanctuaire luganais dès les deux premières minutes de l’overtime. Mais c’est Arttu Ruotsalainen qui va trouver l’ouverture après 2:49. Un coup d’arrêt pour les Fribourgeois qui n’ont pu déployer leur jeu ce soir. Et qui devront peut-être se passer de Marcus Sörensen qui a (peut-être) sorti le genou sur Bernd Wolf après la sirène finale. Ça sent le début de procédure…
L’avant-matcH
