Le match
Les Lions ont bouffé du Tigres pendant 20 minutes: 20 tirs à 4 pour Lausanne et deux buts totalement mérités par Damien Riat et Mikka Salomäki. Le deuxième très important et mauvais pour le moral emmentalois: il restait 4 secondes à jouer avant la première sirène. Rien à dire, même si on a eu quelques craintes dans la première partie de ce tiers: le powerplay lausannois se retrouve avec un zéro pointé en deux possibilités.
Le LHC aurait pu se délivrer totalement en concrétisant une phase de supériorité numérique en début de deuxième tiers. À la 27e minute, Aleksi Saarela ne trouve que le poteau pour la meilleure scène offensive des Tigers jusqu’à présent. À la 29e minute, les Lausannois marquent un but magnifiquement construit et concrétisé par Ronalds Kenins, mais qui est refusé après un coach-challenge. L’offensive lausannoise dicte clairement les débats et Makai Holdener permet à Luca Boltshauser de réaliser une parade exceptionnelle. Lausanne domine, mais ne concrétise pas.
Le portier de Langnau y est pour beaucoup. Et le LHC, sans rien lâcher, de perdre un peu de rythme. Peu avant la fin, Thierry Paterlini retire son gardien et, avec un homme de plus sur la glace, Julian Schmutz inscrit le but de l’espoir (?). Boltshauser reste toujours sur le banc et quelques secondes plus tard, Kenins marque enfin son but avec la complicité d’Ivars Punnenovs.
Rien d’autre à dire, Lausanne a fait ce qu’il a voulu, quand il a voulu. Sauf marquer pour éviter un retour bernois à 23 secondes de la fin. Or, en 23 secondes, il peut encore se passer bien des choses…

L’avant-match
Malgré deux victoires aisées contre les Emmentalois à la maison, le dernier déplacement à l’emmental versicherung arena s’était soldé par une courte défaite des Lions (4-3). Preuve s’il en est que le voyage dans la campagne bernoise est souvent piégeux. Les hommes de Thierry Paterlini ont pour habitude de ne jamais laisser de matchs faciles à leurs adversaires, spécialement à domicile. Depuis le début de la saison, 18 de leurs 31 rencontres se sont terminées avec une différence d’un seul but.
Lors de la dernière partie entre les deux clubs, le LHC menait 4 à 0 avant de commencer à balbutier un peu son hockey suite à deux buts marqués coup sur coup par Vili Saarijärvi. Suivirent six minutes de flottement heureusement conclues par deux réussites vaudoises en 69 secondes (Théo Rochette, Michael Hügli).
Actuellement 10e au classement de National League, les SCL Tigers sont toujours dans la course au Playoffs. A l’image du bon début de saison de leur attaquant finlandais Aleksi Saarela (14 buts et 9 assists) et de leur nouvelle arrivée américaine Sean Malone (7 buts et 14 assists), le groupe emmentalois fait mieux qu’attendu. Mais dépend beaucoup trop de ses imports.
Le dernier succès vaudois à Langnau date de janvier dernier. Les hommes de Geoff Ward avaient dominé l’ensemble du match, mais ne s’étaient imposés qu’en prolongation grâce à celui que l’on attend avec impatience dans le line-up: Michael Raffl.
(Source: lausannehc.ch)