Demi-finale (Bof7) – Acte I
ZSC Lions – EV Zug: 5-2 (0-1, 4-1, 1-0)
Swiss Life Arena (Zurich), 12’000 spectateurs. – Arb.: MM. Stricker, Kohlmüller, Obwegeser, Urfer.
Buts (SOG: 24-18)
14:39 Hansson (Kovar, Wingerli / PP1) 0-1
31:27 Balcers (Malgin, Weber) 1-1
35:56 Grant (Andrighetto / PP1) 2-1
35:56 Malgin (Andrighetto / PP1) 3-1
37:35 Grant (Kukan, Andrighetto / PP1) 4-1
39:54 Bengtsson (Senteler) 4-2
41:27 Grant (Hollenstein, Geering) 5-2
Série: Zurich mène 1-0.
Le match
Deux équipes tournées vers l’offensive dès le coup d’envoi, le match ne pouvait être que spectaculaire. Et les éléments qui ont permis à Zurich de se qualifier pour cette demi-finale en quatre matchs sont ressortis d’emblée. À commencer par un excellent Simon Hrubec qui stoppe Fabrice Herzog. La preuve aussi que rien ne sera facile contre ce Zoug un peu chanceux (le EVZ a été sauvé deux fois par les montants de Leonardo Genoni) et qui va ouvrir la marque en supériorité numérique, la première, par Niklas Hansson qui va transpercer la lucarne zurichoise. Attention, là aussi retrouve-ton un des éléments qui ont propulsé Zoug dans le dernier carré, son powerplay est dévastateur. C’est ce qu’a dû rappeler le coach zurichois Marc Crawford pendant la première pause.
Les deux formations ne se découvrent guère durant les dix premières minutes du deuxième vingt. Il y aura un peu plus d’espaces vers la mi-match grâce à des pénalités (dans les deux camps) qui permettront à Rudolfs Balcers d’égaliser. Zurich pousse, le défenseur zougois Hansson est obligé d’utiliser les grands moyens pour se faire respecter. Mais sa canne entre les jambes de Sven Andrighetto (hors du jeu) ne plaira pas aux arbitres qui vont l’expulser pour le match. Andrighetto, l’autre homme de la partie ceci dit en passant, avec ses trois passes décisives…
La fin des espoirs de Zoug. À 5 contre 4 sans discontinuer pendant cinq minutes, Zurich va marquer quatre fois, de quoi dégoûter Genoni qui va céder sa place à Luca Hollenstein. Lukas Bengtsson va ramener la marque à 4 à 2 à la 40e minute, mais on sent que le «Z» a fait le nécessaire. Zoug n’a jamais renoncé, mais le 5-2 de la 42e minute qui permet à Grant de réaliser un hat-trick est venu enfoncer le clou. Il faudra toutefois se méfier de la troupe de Dan Tangnes qui avait fait (presque) tout juste jusqu’à ce funeste geste de Hansson qui a précipité sa perte.