Demi-finale (Bof7) – Acte II
Lausanne HC – Fribourg-Gottéron: 3-2 OT3 (1-0, 1-2, 0-0, 1-0)
Vaudoise aréna, 9’600 spectateurs. Arb.: MM. Lemelin, Hebeisen, Steenstra, Stalder.
Buts (SOG: – )
10:48 Raffl (Djoos / SH1) 1-0
24:05 Sekac (PP1) 2-0
31:15 Sörensen (Gunderson / PP1) 2-1
35:43 Gunderson (Sörensen) 2-2
106:44 Fuchs (Kovacs) 3-2
Série: 1-1.
Le match
Un présage? Si Antti Suomela est sur la feuille de match, Raphael Diaz est toujours absent. Or, sans émettre le moindre doute sur les qualités du Finlandais, le nouveau forfait du défenseur des visiteurs est un sacré handicap. D’ailleurs Fribourg a été dominé de la tête, des épaules et des jambes dans une première période à sens unique qui a vu Lausanne marquer un but, un seul, par Michael Raffl, alors que Gottéron venait de passer 3:57 en… supériorité numérique. Pour la deuxième fois dans ces playoffs, les Dragons encaissent un but avec un homme de plus sur la glace. Une sacrée baffe pour des Fribourgeois presque nonchalants dans les minutes qui ont précédé la réussite vaudoise.
Pour Gottéron, il va falloir trouver une solution pour éroder le forechecking du LHC, en jouant certainement plus simple et surtout en communiquant mieux entre arrières et attaquants. Bref, Fribourg nous refait le coup de la manche No 1. Pire: les Dragons sont menés 2-0 dès la 25e minute sur un but de Jiri Sekac. Pas de quoi vraiment secouer les Dragons qui vont enfin avoir une montée d’adrénaline avec la réduction du score de Marcus Sörensen. Les trois premiers buts de la soirée ont été marqués en situations spéciales. Dès ce moment, Gottéron va prendre les choses en mains. Sur la lancée, Ryan Gunderson égalise à deux partout.
Le momentum vient de changer de camp, ce retour est aussi le fruit des changements apportés par Christian Dubé, à commencer par le remplacement de Christoph Bertschy au sein du 1er bloc par Andrei Bykov. Mais Lausanne est un gros calibre ce soir et il parviendra encore à prendre le dessus en début de 3e tiers, lâchera un peu de lest à mi-parcours avant de finir très fort. Cela ne suffira pas pour faire la différence dans une rencontre où les défensives commencent à prendre le dessus. À force d’attendre l’erreur de l’adversaire, les occasions deviennent rares et rendent la prolongation inévitable.
Puis une deuxième. Puis une troisième. Chaque équipe a eu ses périodes de main-mise sur la rondelle. Jusqu’à cette 107e minute, ce début de 3e overtime qui vit Robin Kovacs et Jason Fuchs s’allier pour une 3-2 qui crucifiait Gottéron. Il est une heure moins vingt du matin. Dur, très dur pour les Fribourgeois, mais pas immérité pour l’ensemble de l’oeuvre des Vaudois.