Demi-finale (Bof7) – Acte IV
Lausanne HC – Fribourg-Gottéron: 3-1 (0-0, 1-0, 2-1)
Vaudoise aréna, 9’600 spectateurs. Arb.: MM. Tscherrig, Wiegand, Obwegeser, Cattaneo.
Buts (SOG: 30-36)
38:58 Raffl (Bozon, Jäger) 1-0
42:10 DiDomenico (Bykov) 1-1
46:34 Bozon (Jäger) 2-1
59:47 Rochette (Holdener / EN) 3-1
Série: Lausanne mène 3-1.
Le match
Un match pour les gardiens! Dans la mesure où ni Lausanne ni Fribourg n’ont vraiment réussi à prendre les rênes de la partie, ce sont les cerbères qui ont pu se mettre en évidence. Peu d’espaces, peu d’erreurs et des pénalités qui ont apporté un peu de piment dans ce premier tiers très tactique. Celle contre Robin Kovacs permettra de confirmer le manque d’allant actuel des Dragons en supériorité numérique, celle contre Jacob De la Rose l’incapacité chronique du LHC d’exploiter un avantage numérique. Dans cette série, on en est à 10 possibilités vaudoises avec un homme de plus sur la glace… et un seul petit but. C’est trop peu.
Un match peut vite changer de visage. Ainsi, la crosse haute dans le visage de Lukas Wallmark à la 34e minute aurait mérité un peu plus d’attention du quatuor arbitral. Fribourg, privé d’un powerplay qui devient de plus en plus crucial dans cette série, va encaisser le premier but peu après sur un superbe geste de Michael Raffl. Qui aurait pu doubler l’avantage vaudois juste avant la 2e sirène, mais Reto Berra a répondu présent.
Connor Hughes a été remarquable ce soir. Mais il ne pourra empêcher le mouvement Andrei Bykov–Chris DiDomenico, synonyme d’égalisation méritée au vu du travail fribourgeois. Gros travail, mais pas suffisant de la part d’hommes-clés qui ont survolé la saison régulière mais qui se montrent aphones en séries éliminatoires. À la mi-match, nous n’étions pas loin de penser que la meilleure ligne fribourgeoise était la… quatrième, composée de Killian Mottet, Sandro Schmid et Julien Sprunger.
Gottéron a récupéré le momentum et surtout a raté l’occasion de continuer sur sa lancée sur une pénalité contre Lawrence Pilut. Ce LHC remarquable a su laisser passer l’orgae et surtout planter sa deuxième banderille grâce à un missile de Tim Bozon. Le 3-1 de Tim Rochette est pour la galerie. Ce qui l’est moins, c’est la faculté des Lausannois à faire déjouer Gottéron et de ne pas réveiller la bête qui n’arrive pas à enflammer son jeu. Rien n’est gagné, rien n’est perdu, mais la tendance est tout de même devenue très LHC…
L’avant-match
