NATIONAL LEAGUE – Un Dragon serein reçoit des Lions au jour le jour

NATIONAL LEAGUE – Un Dragon serein reçoit des Lions au jour le jour

Antti Suomela et Ryan Gunderson - Photo: PostFinance/KEYSTONE/Martial Trezzini

Samedi, l’avantage de la glace des Lions n’a pas eu l’effet escompté pour le Lausanne HC, battu à la régulière par Fribourg-Gottéron. L’occasion est évidemment belle, ce soir, de remettre le clocher à sa place en s’imposant à la BCF Arena. Le premier acte des demi-finales a eu un air de faux rythme constant entre deux équipes qui avaient disputé sept rencontres pour sortir de leur quart de finale respectif. Cela a-t-il eu une influence sur l’énergie déployée sur la glace?

Il est certain que les Lausannois n’ont aucun intérêt à laisser filer un 2e point ce soir. Il leur faudra pour cela soigner leur entame de match, plutôt ratée depuis le premier match des playoffs 2024/25. Les hommes de Geoff Ward se font régulièrement surprendre dans les 10 premières minutes, les obligeant à courir derrière le score. Cette ouverture du score adverse arrive régulièrement à contre-courant de la physionomie de la rencontre et casse la dynamique des Lions. Le moment sera crucial pour faire douter des Dragons sereins. Le Lausanne HC, lui , semble plus sensible à l’humeur du jour.

Face à une équipe adverse bien organisée (surtout défensivement), les Lions n’ont pas réussi à imposer leur jeu devant leur public de la Vaudoise aréna. Toutefois, certaines individualités ont su tirer leur épingle du jeu, à l’image de Tim Bozon. Toujours actif en zone offensive, le numéro 94 continue de démontrer son aisance dans la protection du puck, match après match. Il a été justement récompensé par un but à la suite d’une offrande de David Sklenicka, faisant de lui le joueur le plus en vue côté vaudois. Mis en difficulté en quart de finale par des Emmentalois robustes, le duo Suomela-Oksanen s’est montré tranchant dès les premières minutes, générant de nombreuses occasions. De son côté, la quatrième ligne offensive commence à trouver ses marques. L’alliance entre la vivacité de Benjamin Bougro et la puissance physique de Raphael Prassl et Michael Hügli dans le jeu dans les bandes commence à porter ses fruits au moment opportun.

Les hommes de l’ombre surgissent

Côté Fribourg, où l’on a effectué un entraînement complet après le congé dominical, ce sont les hommes de l’ombre qui brillent depuis quelques matchs. Auteur du 1er but de la rencontre samedi soir, Samuel Walser a su faire parler son expérience en situation de powerplay. Poseur d’écran dans ces phases de supériorité numérique, le numéro 23 est en grande forme pendant ces playoffs 2025 et assiste avec perfection le capitaine Julien Sprunger. L’ailier de 39 ans impressionne également cette saison par sa constance et sa détermination. Depuis le début de la saison (playoffs inclus), le Fribourgeois a déjà inscrit 26 points (14 buts et 12 assists). Élément fort de la stratégie offensive proposée par l’entraineur Lars Leuenberger, le jeu à la ligne bleue des défenseurs pose des problèmes à l’opposition. À l’image de Dave Sutter, Maximilian Streule ou Yannick Rathgeb, l’arrière-garde fribourgeoise profite de ses opportunités pour trouver la mire.

Lars Leuenberger a su ralentir le jeu des Lausannois durant l’Acte 1, lesquels se sont ensuite «empalés» dans l’excellente organisation défnsive des Dragons. Il faudra donc que les Vaudois mettent plus de vitesse dans leur jeu, tout en contrôlant une zone neutre d’où des hommes comme Lucas Wallmark ou Markus Sörensen peuvent surgir pour un geste décisif. Tactiquement, à Lausanne, Leuenberger a eu le dessus sur Ward. Il faudra remédier à cette situation dans un contexte qui sera difficile: c’est bel et bien le coach fribourgeois qui, ce soir, aura l’avantage de la dernière décision.

(Source: lausannehc.ch)

National League
Swiss League
Prochains matchs NL
Prochains matchs SL
Prochains matchs MHL
Prochains matchs WL
Prochains matchs U20 Elite

>>>

>>>

Est-ce que vous désirez être averti(e) par notification pour les nouvelles actualités?
Oui, très volontiers Non merci