Le match
Des pénalités, trop de pénalités. Six fois les Seelandais ont été pris la main dans le sac, et c’est sur la dernière infligée à Luca Cunti qu’ils ont laissé filer filer le bénéfice d’une bonne soirée. Car les Biennois retrouvent petit à petit leur hockey au rythme des blessés qui ont peuplé l’infirmerie. Il faudrait maintenant pouvoir enchaîner quelques victoires pour définitivement sortir les Seeladais du trou dans le quel ils se sont fourrés.
Car la qualité est là, c’est indéniable. Manque-t-il encore cette confiance qui vous fait transformer une occasion en but. Ce soir, les joueurs de Petri Matikainen ont plus souvent tiré au but que ceux de Mark Crawford (31-26). Il y a de la malchance aussi comme ce poteau de Jesper Olofsson à la 3e minute qui aurait peut-être lancé la rencontre sur d’autres bases.
Mais le collectif des Zurichois reste redoutable, même dans le dur. Dario Trutmann (30e, 0-1) ouvrait le score contre le cours du jeu. Gaëtan Haas (33e, 1-1) égalisait en infériorité numérique. Malchance encore quand Dean Kukan marque le 2-1 pour les ZSC Lions dans le coup de sirène (à deux dixièmes près). Beaucoup de volonté pour revenir à 2-2 dès l’entame du 3e tiers par Toni Rajala.
Arrive cette fameuse pénalité de trop. Derek Grant (53e, 2-3) fait basculer définitivement le duel en faveur du leader qui s’en est très bien sorti sur ce coup-là. Les points vraisemblablement perdus ce soir par les Biennois, il faudra les rattraper au plus vite demain dans un match à l’importance difficilement mesurable: ce sera à Langnau!
L’avant-match
Un weekend face deux meilleures équipes de l’année passée attend les ZSC Lions qui se rendront chez le vice-champion de Bienne ce vendredi , puis accueilleront le champion en titre Genève. Actuellement, les deux équipes ne sont plus tout à fait au même niveau qu’elles l’étaient à la fin de la saison dernière. Si les Seelandais ont retrouvé une certaine constance, ils gagnent et perdent en alternance, ce qui se traduit par une actuelle 11e place au classement. La liste des blessés reste importante chez le vice-champion, encore et toujours, mais on a pu entrevoir sur les derniers matchs quelques raisons d’espérer.
À commencer par la belle victoire acquise mardi à Ambrì (2-5) grâce à un doublé de Jesper Olofsson et les réussites de joueurs-cadres: Haas, Brunner et Rajala. Le destin des deux formations pourrait d’ailleurs se croiser prochainement tant la courbe est en train de s’inverser pour Ambrì et les Seelandais. De quoi rendre les Zurichois un tantinet prudents.
Car les Lions, après un début de championnat tonitruant (huit victoires en neuf matchs) sont devenus d’un coup plus fébriles, moins complémentaires. Il a fallu ensuite attendre plus de deux semaines pour voir le «Zett» aligner deux victoires consécutives. Depuis, on ne sait jamais quel sera le visage de la formation de Mark Crawford. En novembre, les ZSC Lions ont commencé par trois revers (Kloten, Lausanne, Davos) avant de gagner trois fois en quatre jours (Langnau, Ambrì, Zoug, série en cours).
À Bienne, deux victoires sur les trois derniers matchs ont fait du bien. Rapperswil et Ambrì se sont révélés être des contradicteurs valables. Seul l’actuel excellent LHC a gagné à la Tissot Arena, mais les Biennois se sont estimés mal payés. Comme ils l’avaient été, d’ailleurs, lors de leur dernier duel contre les ZSC Lions, le 24 octobre dernier. Le EHCB avait mené deux fois au score avant de s’incliner 2-3 en prolongation, but de Juho Lammiko.