▶️ NHL AWARDS – Nathan McKinnon, grand bonhomme de la saison

▶️ NHL AWARDS – Nathan McKinnon, grand bonhomme de la saison

Illustration: NHL Media

Nathan MacKinnon, de l’Avalanche du Colorado, a remporté le trophée Hart lors de la Cérémonie de remise des trophées de la LNH 2024, jeudi. Le joueur de centre de l’Avalanche du Colorado a été nommé le joueur le plus utile à son équipe dans la LNH, à la suite d’un scrutin mené auprès de l’Association professionnelle des journalistes attitrés au hockey (PHWA).

Plus tôt dans la soirée, MacKinnon avait également mis la main sur le trophée Ted-Lindsay, qui est remis annuellement au joueur par excellence de la LNH à la suite d’un scrutin mené auprès des membres de l’Association des joueurs de la LNH. 

MacKinnon, 28 ans, a terminé au deuxième rang de la LNH avec 140 points (51 buts, 89 passes) en 82 parties. En plus d’avoir été le meneur de l’Avalanche pour les buts, les passes et les points, ses 51 buts lui ont valu le quatrième rang du circuit, et ses 48 points sur le jeu de puissance (10 buts, 38 passes) l’ont placé au deuxième rang, derrière Nikita Kucherov du Lightning de Tampa Bay (53). C’est la deuxième fois de sa carrière, et une deuxième saison de suite, où MacKinnon atteint le plateau des 100 points après en avoir récolté 111 la saison dernière. 

Connor Hellebuyck, meilleur gardien

Connor Hellebuyck a remporté le trophée Vézina, remis au meilleur gardien. C’est la deuxième fois que le gardien des Jets de Winnipeg a remporté le prix. Finaliste au Vézina à quatre reprises, Hellebuyck a mis la main sur le trophée en 2019-20, a terminé au deuxième rang dans le vote en 2017-18 et au troisième rang la saison dernière.

Hellebuyck a compilé une fiche de 37-19-4 avec une moyenne de buts alloués de 2,39, un pourcentage d’arrêts de ,921 et cinq blanchissages en 60 rencontres avec les Jets cette saison. Il a figuré au deuxième rang au chapitre des victoires, des arrêts et du pourcentage d’arrêts, et au quatrième rang pour la moyenne.

Hellebuyck avait déjà remporté le trophée William-M.-Jennings, remis annuellement au(x) gardien(s) qui ont disputé au moins 25 matchs pour l’équipe ayant accordé le moins de buts en saison régulière dans la LNH. Winnipeg a accordé 199 buts (2,43 par match), incluant les buts décisifs en tirs de barrage, et terminé au deuxième rang de la section Centrale (52-24-6).

Quinn Hugues, roi des défenseurs

Quinn Hughes avait 12 ans et il portait les couleurs des Marlboros de Toronto de la Greater Toronto Hockey League quand l’entraîneur Rich McLeod lui a proposé de se convertir en défenseur. Il a accepté et on connaît la suite. Seulement 12 années plus tard, le capitaine des Canucks de Vancouver a mis la main sur le trophée James-Norris remis au meilleur défenseur de la LNH.

À sa première campagne comme capitaine des Canucks, Hughes a dominé tous les joueurs à sa position avec 92 points (17 buts, 75 aides) et 17 premières aides en avantage numérique. Il a connu neuf parties d’au moins trois aides, un exploit réalisé par seulement deux autres défenseurs en une seule saison, soit Bobby Orr (quatre fois) et Raymond Bourque (1993/94). 

Connor Bédard, THE rookie!

Connor Bedard avait beaucoup de pression sur ses épaules à sa première saison. Le centre de 18 ans a pris d’assaut la LNH et il est devenu le visage des Blackhawks de Chicago, celui qui doit relancer l’organisation sur le sentier de la victoire. Jeudi, il a couronné cette première campagne en remportant un beau petit trophée.

Le nom de Bedard, le premier choix des Blackhawks lors du repêchage 2023 de la LNH, s’est retrouvé parmi les cinq premières sélections des 194 bulletins de vote des membres de l’Association des journalistes professionnels de hockey. Il a obtenu 152 votes de première place et 39 de deuxième place pour un total de 1808 points. Le défenseur du Wild du Minnesota Brock Faber suit avec 1464 points (42 votes de première place).

Les meilleures recrues

La Ligue nationale de hockey a annoncé ‘équipe d’étoiles des recrues 2023/24 de la LNH, incluant trois sélections unanimes (les trois finalistes pour l’obtention du trophée Calder) : l’attaquant Connor Bedard, des Blackhawks de Chicago, et les défenseurs Brock Faber, du Wild du Minnesota, et Luke Hughes, des Devils du New Jersey.

Les autres membres de l’équipe d’étoiles des recrues 2023/24 de la LNH sont le gardien Pyotr Kochetkov, des Hurricanes de la Caroline, et les attaquants Logan Cooley, des Coyotes de l’Arizona, et Marco Rossi, du Wild du Minnesota.

Le vote des équipes d’étoiles a été mené auprès des représentants de l’Association professionnelle des journalistes attitrés au hockey (PHWA) après la conclusion de la saison régulière.

(Source: nhl.com)

Source: NHL/YouTube
30 Avr 2024 - 20h00 Swiss Life Arena
ZSC Lions ZSC Lions 2
Lausanne HC Lausanne HC 0
27 Avr 2024 - 20h00 Vaudoise aréna
Lausanne HC Lausanne HC 5
ZSC Lions ZSC Lions 3
25 Avr 2024 - 20h00 Swiss Life Arena
ZSC Lions ZSC Lions 3
Lausanne HC Lausanne HC 0
23 Avr 2024 - 20h00 Vaudoise aréna
Lausanne HC Lausanne HC 5
ZSC Lions ZSC Lions 2

Quel est le meilleur gardien des récentes séries?

>>>

Matchs au programme

Quel est le meilleur gardien des récentes séries?

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

Voulez-vous être averti(e) pour les nouvelles actualités? OUI NON