Absent des patinoires depuis la saison 2021-22, le vétéran Joe Thornton a publié une vidéo sur les réseaux sociaux hier indiquant qu’il mettait un terme à sa carrière
« Avec le nombre de personnes qui me le demandent, j’imagine que je dois vous le dire. Je me retire officiellement de la NHL. Je croyais que vous alliez le réaliser plus tôt, mais vous avez continué de me le demander. Me voilà, j’annonce ma retraite », a dit Thornton dans une vidéo partagée par les Sharks de San Jose.
Durant sa longue carrière, l’ancien choix des Bruins de Boston en 1997 a disputé 1’714 matchs en 24 saisons obtenant un total de 1’539 points. Il a joué avec Boston, San José, Toronto et la Floride. Il occupe le 6ème rang de l’histoire de la NHL pour le plus grand nombre de matchs et le 7ème rang chez les passeurs. En 2005-06, il a soulevé le trophée Hart avec une année à 125 points.
Sur la scène internationale, il a décroché des médailles d’or aux Jeux Olympiques, à la Coupe du Monde (2x) ainsi qu’au Championnat du monde junior. Il a également deux médailles d’argent provenant des Championnats du monde.
Thornton a également effectué plusieurs passages en Suisse, à Davos. Il avait découvert notre championnat lors du lock-out de 2004. Marié à une Suissesse, il était revenu lors du lock-out de 2012 avant jouer 12 rencontres en 2020-21 dans les Grisons.