Après 982 points en saison régulière, sept campagnes de 100 points, un palmarès comprenant cinq trophées Art Ross, trois trophées Hart et un trophée Maurice « Rocket » Richard, Connor McDavid se dirige vers la finale de la Coupe Stanley. McDavid a entamé le sixième match de la finale de la Conférence de l’Ouest 2024 de façon époustouflante, en marquant l’un des nombreux buts marquants qui ont impressionné les fans au cours de sa carrière de neuf saisons.
McDavid peut devenir le premier joueur de l’histoire de la LNH à connaître sept saisons de 100 points avant de remporter sa première Coupe Stanley – Mario Lemieux et Steve Yzerman sont actuellement en tête de liste avec six chacun. Après avoir récolté 32-100-132 (76 matchs) en 2023/24, le capitaine des Oilers pourrait rejoindre Wayne Gretzky (1988, 1987, 1985, 1984) en tant que deuxième joueur de l’histoire de la LNH à remporter la Coupe Stanley après avoir enregistré plus de 100 passes décisives en saison régulière.
McDavid est maintenant à quatre victoires de devenir le premier joueur de l’histoire de la LNH à gagner sa première Coupe Stanley après avoir remporté cinq Trophées Art Ross. En fait, seulement cinq joueurs dans l’histoire de la Ligue ont remporté autant de trophées Art Ross et une Coupe Stanley au cours de leur carrière : Gretzky (10), Gordie Howe (6), Lemieux (6), Phil Esposito (5) et Jaromir Jagr (5).
