NHL – Les autres infos & stats de la nuit

NHL – Les autres infos & stats de la nuit

Illustration: NHL Stats

Matt Duchene (2-1-3) et Wyatt Johnston (1-1-2) ont tous deux réalisé des performances multi-points. Les Stars (35-18-2, 72 points) ont marqué huit buts, dont sept consécutifs, pour surmonter un déficit de plusieurs buts et conserver leur avance de deux points sur le Wild (33-19-4, 70 points) pour la deuxième place de la division centrale. Il s’agit du match le plus prolifique de Dallas depuis le 15 février 2024 (9-2 W à NSH).

  • Johnston, qui a contribué au but victorieux de Duchene, a enregistré son 31e match multi-points en carrière et a égalé Dino Ciccarelli pour le cinquième plus grand nombre de points pour un joueur des Stars/North Stars âgé de 21 ans ou moins. Il n’est devancé que par Brian Bellows (71 GP), Mike Modano (48 GP), Tim Young (34 GP) et Bobby Smith (33 GP).
  • Johnston et Duchene sont deux des 15 joueurs des Stars qui ont trouvé le chemin des filets contre les Sharks – le neuvième match dans l’histoire de la franchise avec au moins ce nombre et le cinquième depuis qu’ils ont déménagé à Dallas en 1993-94. Les autres : 9 mars 2023 (16), 15 décembre 1998 (16), 31 janvier 2009 (15) et 23 décembre 2008 (15).

Une victoire cruciale pour Tampa Bay

Brandon Hagel (2-2-4) et Nikita Kucherov (0-3-3) ont aidé Tampa Bay à marquer deux fois dans les trois premières minutes, et quatre fois en première période, alors que le Lightning s’est forgé une avance précoce et a tenu tête à un rallye des Red Wings en route vers une victoire cruciale. Tampa Bay (30-20-4, 64 points) a pris deux points d’avance sur Ottawa (29-23-4, 62 points) et trois sur Detroit (28-22-5, 61 points) pour la troisième place de la division Atlantique.

  • Hagel (26-34-60 en 54 GP), prêt à représenter le Canada au face-à-face des 4 nations avec une médaille d’or déjà sur son CV international (Championnat du monde 2021), est devenu le quatrième joueur de Tampa Bay à atteindre la barre des 25 buts cette saison aux côtés de Kucherov, Brayden Point et Jake Guentzel. Le Lightning est devenu la 13e équipe de l’histoire de la LNH à compter au moins quatre buteurs de 25 buts après 54 matchs dans une campagne et la première depuis les Penguins de 1991/92.
  • Kucherov (345-610-955), qui a réussi son troisième match de trois passes de la saison, a grimpé deux listes du Lightning en dépassant Martin St. Louis (365-588-953) pour la deuxième place sur la liste des points de tous les temps de Tampa Bay et en dépassant son coéquipier Victor Hedman (163-607-770) pour le plus grand nombre de passes dans l’histoire de la franchise.

New Jersey gagne à Montréal

Deux vedettes en route pour le Face-Off des 4 Nations ont donné à la foule du Centre Bell un aperçu de ce à quoi elle peut s’attendre la semaine prochaine. L’Américain Jack Hughes (1-1-2) et le Suédois Jesper Bratt (1-1-2) ont marqué deux des quatre buts du New Jersey et ont aidé les Devils à remporter leur 10e victoire consécutive sur la route, à Montréal.

  • Bratt a égalé la deuxième plus longue série d’assistances de l’histoire de la franchise et représentera la Suède au niveau international pour la première fois depuis le Championnat du monde 2019. La saison 2024/25 est la quatrième campagne consécutive au cours de laquelle un joueur suédois a affiché une telle série d’assistances, après William Nylander (10 GP en 2023/24), Erik Karlsson (14 GP en 2022/23) et Victor Hedman (8 GP en 2021/22) ; la série de Karlsson est la plus longue de l’histoire de la LNH pour un joueur suédois.
  • Hughes, qui a amélioré sa fiche de 7-0-0 en carrière au Centre Bell, a prolongé sa série de points sur la route à neuf matchs et a égalé le record de la franchise pour la plus longue série en une saison – un exploit que deux joueurs des Devils ont accompli depuis 2012/13 (Nico Hischier: 9 GP en 2023/24 & Taylor Hall: 9 GP en 2017/18). Seulement trois joueurs dans l’histoire de la LNH ont eu une plus longue séquence de victoires à Montréal en tant que visiteur pour commencer leur carrière : Matt Hendricks (9 GP), Alex DeBrincat (8 GP) et Timo Meier (8 GP).

Les stars de la mise au jeu brillent

Plusieurs autres joueurs qui participeront au Face-Off des 4 Nations dans trois jours ont réalisé de grandes performances samedi avant de se rendre à Montréal pour le tournoi best-on-best :

  • Tous les buteurs du match Panthers-Senators – qui a permis à la Floride d’étendre sa série de victoires à domicile à cinq matchs – participeront au tournoi best-on-best : Matthew Tkachuk (1-2-3 ; USA), Aleksander Barkov (1-1-2 ; FIN), Anton Lundell (FIN), Gustav Forsling (SWE), Sam Bennett (CAN) et Brady Tkachuk (USA). Matthew a égalé la troisième plus longue série de buts de l’histoire des Panthers (6 GP) et a marqué dans le même match que son frère pour la troisième fois de sa carrière – lors du prochain match des Tkachuks, ils seront coéquipiers pour les États-Unis.
  • Seth Jarvis (2-2-4 ; CAN) et Sebastian Aho (2-1-3 ; FIN) ont été à l’origine de plus de la moitié de la production offensive de la Caroline. Les Hurricanes ont égalé les Kraken, les Capitals, les Jets et les Stars (tous avec 3) pour le deuxième plus grand nombre de matchs avec sept buts ou plus cette saison. Jarvis s’apprête à représenter le Canada sur la scène internationale pour la première fois de son histoire et est le seul joueur à avoir plusieurs sorties de quatre points depuis le 1er janvier ; Pendant ce temps, la 20e période de buts multiples en carrière d’Aho a propulsé l’attaquant finlandais vers une neuvième saison consécutive de 20 buts pour débuter sa carrière.
  • Brad Marchand (CAN) a ouvert le score avec son 20e but de la saison alors que Boston prenait une avance de 3-2 dans le dernier quart d’heure, mais Jack Eichel (USA) a assisté au but égalisateur et à la victoire du match à 70 secondes de la fin du règlement pour aider les Golden Knights à remporter leur septième victoire en troisième période en 2024-25, derrière les Flyers (8) pour la tête de la Ligue. Eichel a établi le record de la franchise pour le plus grand nombre de matchs à plusieurs points en une saison (23 GP) et a également égalé le record de Vegas pour les passes décisives en une campagne (50).
  • Zach Werenski et Adam Fox ont tous deux récolté une passe lors de leur dernier match avant d’être alignés avec les États-Unis lors du Face-Off des 4 Nations. Werenski a prolongé sa série de points à domicile à 21 matchs tandis que Fox est devenu le premier défenseur de l’histoire des Rangers à atteindre la barre des 40 passes en cinq saisons consécutives. Werenski a égalé Bobby Orr (21 GP en 1970/71) pour la quatrième plus longue série de points par un défenseur dans l’histoire de la LNH.
  • Filip Forsberg (SWE) a marqué deux des six buts de son équipe pour atteindre et dépasser la barre des 20 buts. Les Predators ont repoussé une tentative de retour des Sabres menée par son futur coéquipier Rasmus Dahlin, qui a grimpé sur la liste des buts de Buffalo parmi les défenseurs. Forsberg est devenu le huitième joueur suédois à enregistrer neuf saisons ou plus avec plus de 20 buts, derrière Mats Sundin (17), Daniel Alfredsson (13), Markus Naslund (12), Daniel Sedin (11), Tomas Sandstrom (11), Mika Zibanejad (9) et Gabriel Landeskog (9), tout en ajoutant à son total de buts gagnants en carrière.
  • Parmi les autres performances notables des joueurs liés à 4 Nations Face-Off, citons Matt Boldy (USA) qui a marqué deux fois pour sa troisième saison consécutive de 20 buts pour aider le Wild à remporter sa septième victoire consécutive contre les Islanders ; Travis Konecny (CAN) qui a contribué à deux des trois buts des Flyers pour atteindre la barre des 60 points ; et Leo Carlsson (SWE) qui a égalé le cinquième plus grand nombre de points dans l’histoire de la franchise à l’âge de 20 ans ou moins lors de la victoire des Ducks contre les Kings.

Une bonne journée pour les Duke

Dylan Duke, membre du Lightning, qui a marqué son premier but dans la LNH à ses débuts dans la LNH. Le but de Duke a été inscrit dans l’après-midi en présence de sa famille et dans l’État où il a joué au hockey à l’université. Quelques heures plus tard, son frère Tyler a marqué sur le même filet au Little Caesars Arena de Detroit, alors que Michigan State affrontait l’Université du Michigan.

National League
Swiss League
Prochains matchs NL
Prochains matchs SL
Prochains matchs MHL
Prochains matchs WL
Prochains matchs U20 Elite

>>>

>>>

Est-ce que vous désirez être averti(e) par notification pour les nouvelles actualités?
Oui, très volontiers Non merci