NHL – Saison régulièrE
Boston – Chicago: 2-5
Columbus – Buffalo: 3-2
Florida – Detroit: 4-1
NY Islanders – NY Rangers: 2-9
Washington – Carolina: 5-4 SO
Dallas – Winnipeg: 0-4
Colorado – Vancouver: 1-4
Utah – Nashville: 3-4 SO
Los Angeles – Anaheim: 6-1
Vegas – Seattle: 2-1
Washington a célébré le fait qu’Alex Ovechkin ait dépassé Wayne Gretzky en termes de nombre de buts marqués dans l’histoire de la NHL lors d’une cérémonie d’avant-match à la Capital One Arena, qui comprenait un hommage vidéo et plusieurs présentations de cadeaux, dont un bâton doré gravé du président des opérations hockey des Capitals, Brian MacLellan, ainsi qu’une montre Rolex du président Ted Leonsis. Washington (50-19-9, 109 points) a ensuite échangé des avances de plusieurs buts avec la Caroline avant de remporter une victoire en tirs de barrage pour atteindre la barre des 50 victoires et décrocher la première place de la Conférence Est.
Connor Hellebuyck a réalisé un blanchissage alors que les Jets (54-21-4, 112 points) se sont rapprochés de la première place de la Conférence Ouest, tandis qu’Adin Hill a aidé les Golden Knights (48-22-9, 105 points) à conserver leur avance de six points sur les Kings (45-24-9, 99 points) en tête de la Division Pacifique.
- Kyle Connor a marqué deux fois pour atteindre la barre des 40 buts et Hellebuyck a repoussé les 25 tirs qu’il a reçus pour remporter sa 45e victoire de la saison – éclipsant son propre record de la franchise – alors que les Jets battaient les Stars, deuxièmes de la Division Centrale (50-23-6, 106 points), pour conserver leur avance de trois points sur les Capitals et conserver la première place du classement de la Ligue.
- Connor est devenu le deuxième joueur de l’histoire des Jets/Thrashers à avoir réalisé plusieurs saisons de 40 buts, après Ilya Kovalchuk (5) qui était présent à la cérémonie d’Alex Ovechkin jeudi. Connor a également enregistré son 46e match de plusieurs buts en carrière et est devenu ex aequo avec Kovalchuk pour le deuxième plus grand nombre de l’histoire des Jets/Thrashers derrière Mark Scheifele (48 GP).
- Hellebuyck a enregistré son huitième blanchissage de la saison 2024/25 – le plus grand nombre pour un gardien de but depuis Jacob Markstrom (9 en 2021/22) – et s’est ainsi hissé à égalité avec Miikka Kiprusoff et Martin Brodeur pour le sixième plus grand nombre de victoires en une saison dans l’histoire de la LNH.
Les Rangers gardent espoir
À moins d’une semaine de la fin de la saison régulière, la course aux Wild Cards de la Conférence Est s’est resserrée avec les Blue Jackets (36-33-9, 81 points) et les Rangers (37-35-7, 81 points) qui ont tous deux remporté des victoires pour gagner du terrain sur les Canadiens (39-30-9, 87 points), qui occupent la dernière place.
Après que les Sabres aient pris une avance de 2-0, Zach Werenski (0-1-1) a contribué à lancer le retour des Blue Jackets et Boone Jenner (1-0-1) l’a complété, permettant à Columbus d’enregistrer sa sixième victoire de la saison avec plusieurs buts d’écart, ce qui la place juste derrière Seattle (9), Anaheim (8) et Colorado (7) pour le plus grand nombre parmi toutes les équipes. Werenski a inscrit son 76e point de la saison 2024-25 et a rejoint Ray Whitney (2002/03) au quatrième rang des joueurs des Blue Jackets ayant marqué le plus de points en une saison, tandis que Jenner a inscrit son 43e but en carrière en avantage numérique et a dépassé Cam Atkinson au deuxième rang de l’histoire de la franchise.
Artemi Panarin (2-1-3) et Adam Fox (0-3-3) ont été deux des dix joueurs des Rangers à marquer plusieurs points lors de leur barrage de neuf buts contre les Islanders. Panarin et Fox ont tous deux atteint la barre des 50 passes décisives pour la quatrième saison consécutive, la plus longue période de l’histoire de la franchise, tandis que le premier a enregistré sa cinquième au total avec New York, dépassant Mark Messier et Rod Gilbert pour le deuxième plus grand nombre de passes décisives dans l’histoire du club, derrière Brian Leetch (6).
