NHL – Les autres infos & stats de la nuit

NHL – Les autres infos & stats de la nuit

Macklin Celebrini (SJS) - Photo: Cap/NHL/YouTube

NHL – Saison régulière

Boston – Columbus: 1-5
Philadelphia – Colorado: 2-3
Montréal – Edmonton: 3-0
Dallas – Anaheim: 2-4
Utah – Washington: 2-6
San Jose – Detroit: 5-4 OT

Le « Gr8 Chase » a pris le contrôle du calendrier de la NHL pour la deuxième fois en autant de soirs après qu’Alex Ovechkin (2-0-2) a de nouveau marqué plusieurs buts et s’est rapproché à 26 reprises de Wayne Gretzky pour le plus grand nombre de buts dans l’histoire de la Ligue. Gretzky a eu besoin de moins de matchs qu’Ovechkin pour atteindre tous les objectifs importants à ce jour, mais le capitaine des Capitals doit marquer 26 fois au cours de ses 42 prochains matchs – un exploit qu’il a réalisé au moins une fois au cours de 15 de ses 19 dernières saisons en carrière – pour atteindre le numéro 894 en une sortie de moins que le Grand Un.

  • Ovechkin, qui est devenu le premier joueur de l’histoire de la LNH à avoir disputé 100 matchs multi-buts en carrière sur la route, a marqué plusieurs buts lors de journées consécutives pour la cinquième fois de sa carrière, égalant ainsi Dino Ciccarelli, Mario Lemieux, Jari Kurri et Maurice Richard pour le deuxième rang dans l’histoire de la LNH. Wayne Gretzky (6x) est le seul patineur à en avoir plus.
  • Le capitaine des Capitals a marqué 15 buts en 18 matches en 2024/25 et son taux actuel de 0,83 but par match est le plus élevé en une saison dans l’histoire de la LNH pour un joueur âgé de 39 ans ou plus (âge basé sur le début de la saison), devant Gordie Howe (44 en 76 GP ; 0,58 G/GP en 1968/69). Il est également devenu le joueur le plus âgé de l’histoire de la Ligue à être le premier à marquer 15 buts au cours d’une même campagne, soit cinq ans de plus que Frank Mahovlich en 1971-1972 (33 ans et 304 jours le 10 novembre 1971).
  • Le cinquième but d’Ovechkin en deux matchs a marqué sa cinquième période réglementaire consécutive avec un but – la deuxième plus longue période de sa carrière (6 périodes du 11 au 14 décembre 2018). Seuls sept autres joueurs dans l’histoire de la LNH ont également connu plusieurs périodes de cinq buts ou plus : Joe Malone (5x), Gretzky (3x), Kurri (2x), Teemu Selanne (2x), Mike Bossy (2x), Babe Dye (2x) et Odie Cleghorn (2x).

Deux buts pour Ovi

À peine 24 heures après son tour du chapeau contre les Golden Knights, Alex Ovechkin a enchaîné avec deux autres buts contre l’Utah, rejoignant ainsi Evgeni Malkin et Eric Lindros en tant que troisième joueur de l’histoire de la LNH à marquer lors de son premier match contre 18 clubs différents.

  • Le capitaine des Capitals n’est pas étranger au fait de marquer plusieurs buts lors de sa première rencontre contre une franchise et a accompli cet exploit pour la sixième fois (UTA, CBJ, FLA, TOR, ANA & PHX), à égalité avec Joe Nieuwendyk (6) pour le deuxième plus grand nombre dans l’histoire de la LNH ; un derrière Luc Robitaille (7). Au total, il a rejoint Sidney Crosby (30) en tant que deuxième joueur de l’histoire de la LNH avec un match à buts multiples contre 30 franchises différentes.
  • Ovechkin a passé le palet à Connor Ingram pour la première fois de sa carrière et a inscrit son 132e but gagnant en carrière – trois de moins que le record de Jaromir Jagren NHL – alors que l’Utah est devenue la 28e franchise différente contre laquelle il a marqué un but gagnant. Les seuls joueurs à avoir marqué un but gagnant contre plus de franchises sont Patrick Marleau (30), Jeff Carter (30), Nathan MacKinnon (30), Brendan Shanahan (29), Mats Sundin (29), Malkin (29), Sebastian Aho (29) et Kyle Palmieri (29).

En vrac

  • San Jose a marqué trois buts avant que Detroit n’en marque un à 2:06 de la fin du match. Macklin Celebrini (18 ans, 158 jours) a marqué le but de la prolongation et est devenu le troisième plus jeune joueur de l’histoire de la LNH au moment de son premier but en prolongation en saison régulière, derrière Sidney Crosby (18 ans, 101 jours le 16 novembre 2005) et Jordan Staal (18 ans, 153 jours le 10 février 2007).
  • Cale Makar (2-0-2) a marqué deux des trois buts de l’Avalanche, qui a résisté à la tentative de remontée de trois buts de Philadelphie. Makar rejoint Roman Josi (20x), Erik Karlsson (17x), Kris Letang (17x), Brent Burns (15x), Victor Hedman (13x), Justin Faulk (11x) et Dougie Hamilton (10x) en tant que huitième défenseur actif avec au moins 10 matchs multi-buts en carrière.
  • Sam Montembeault a repoussé les 30 tirs auxquels il a fait face lorsque les Canadiens ont blanchi les Oilers dans le cadre de l’émission Prime Monday Night Hockey. Montréal a empêché Connor McDavid et Leon Draisaitl de marquer un point pour la sixième fois – le deuxième plus grand nombre parmi toutes les équipes, derrière les Flames (10).
  • Justin Danforth a marqué le deuxième de deux buts en infériorité numérique pour les Blue Jackets dans une victoire contre les Bruins. Columbus a marqué plusieurs buts en infériorité numérique dans un même match pour la sixième fois dans l’histoire de la franchise et pour la première fois depuis le 31 décembre 2022. Washington (2 le 22 octobre) est la seule autre équipe à avoir marqué deux buts en infériorité numérique dans un match cette saison.
  • Les Ducks ont remporté leur première victoire à Dallas depuis le 1er mars 2015, Olen Zellweger ayant déclenché l’attaque avec son deuxième but en autant de matchs. Il est devenu le troisième défenseur des Ducks, âgé de 21 ans ou moins, à marquer dans des matchs consécutifs. Les autres : Cam Fowler (3 GP en 2010/11 & 2 GP en 2013/14) et Oleg Tverdovsky (2x ; 2 GP en 1995/96).
National League
Swiss League
Prochains matchs NL
Prochains matchs SL
Prochains matchs MHL
Prochains matchs WL
Prochains matchs U20 Elite

>>>

>>>

Est-ce que vous désirez être averti(e) par notification pour les nouvelles actualités?
Oui, très volontiers Non merci