Matthew Tkachuk a aidé les Panthers à prendre une avance de 3-0, mais les Flyers – en partie grâce à une période de trois points de la recrue Matvei Michkov – ont égalisé à 4-4 avant de prendre l’avantage en troisième période. Les Panthers (16-9-2, 34 points) ont ainsi pu s’assurer la victoire et rester à la hauteur des Maple Leafs (16-7-2, 34 points) en tête du classement de la Division Atlantique.
- La soirée de cinq points de Tkachuk a immédiatement suivi une performance de quatre points lors de son dernier passage sur la glace. Il est devenu le premier joueur de l’histoire des Panthers à réussir deux fois de suite une performance de quatre points (également du 6 au 9 janvier). L’attaquant est également devenu le premier joueur de l’histoire de la franchise à marquer neuf points en deux matchs.
Cinq buts dans le premier quart d’heure
Brayden Point (0-4-4) a contribué à quatre des huit buts de son équipe contre les Sharks – dont cinq en première période – pour aider le Lightning (13-9-2, 28 points) à dépasser les Rangers (13-10-1, 27 points) et les Flyers (12-11-3, 27 points) pour la première place de la Wild Card dans la Conférence de l’Est.
- Le Lightning a marqué quatre de ses cinq buts en première période dans les 8:55 premières minutes du match – les quatre buts les plus rapides pour commencer un match dans l’histoire de la franchise, après une période de 6:42 le 14 novembre 2019. Brandon Hagel a marqué deux de ces buts en l’espace de 23 secondes, marquant les deux buts les plus rapides pour un joueur du Lightning.
- Point, qui participait à son 600e match en carrière, a enregistré sa deuxième sortie de quatre passes en carrière (également le 30 octobre 2018). Il est devenu le cinquième joueur de l’histoire du Lightning à obtenir plusieurs passes décisives, après Nikita Kucherov (5 GP), Hedman (4 GP), Martin St. Louis (3 GP) et Vincent Lecavalier (2 GP).
Des internationaux en forme
Plusieurs autres patineurs et gardiens de but inscrits sur la liste du Face-Off des 4 Nations ont aidé leur équipe à remporter des victoires :
- Connor McDavid (0-4-4) a été honoré lors d’une cérémonie d’avant-match pour avoir récemment atteint le cap des 1 000 points et a enregistré son 40e match de quatre points en carrière, ce qui lui permet d’égaler Sidney Crosby pour le plus grand nombre de joueurs actifs. McDavid et Crosby joueront ensemble pour la première fois avec le Canada en février.
- Patrik Laine a connu trois jours mouvementés après avoir marqué un but lors de ses débuts dans l’équipe et rejoint l’équipe de Finlande avant d’allumer à nouveau la lampe jeudi. Il est devenu le premier joueur à marquer au moins un but à chacun de ses deux premiers matchs avec les Canadiens depuis Brian Gionta et Travis Moen (2 GP du 1er au 3 octobre 2009), tandis que le coéquipier de Laine au tournoi , Joel Armia, a également marqué et que Sam Montembeault (29 arrêts) a obtenu son troisième jeu blanc de la saison à son premier match depuis qu’il a été nommé l’un des gardiens de but du Canada.
- Les Jets (19-8-0, 38 points) ont égalisé avec le Wild (17-4-4, 38 points) pour le plus grand nombre de points dans la LNH. Morrissey a égalé Vyacheslav Kozlov pour le cinquième plus grand nombre de matchs à plusieurs passes dans l’histoire de la franchise et a enregistré sa 15e passe en prolongation en carrière pour dépasser Blake Wheeler (14) pour le plus grand nombre dans l’histoire des Jets/Thrashers.
- Colton Parayko a scellé la victoire des Blues avec son quatrième but en prolongation en carrière, alors que St-Louis a mis fin à la série de six victoires à domicile de Calgary. Parayko a établi un record de franchise pour le plus grand nombre de buts en prolongation par un défenseur et a dépassé Erik Johnson, Justin Faulk et Alex Pietrangelo (tous avec 3), avec Parayko prêt à patrouiller la ligne de fond aux côtés de Pietrangelo pour le Canada.
- Seth Jarvis (1-0-1) et Sebastian Aho (0-2-2) ont aidé les Hurricanes à vaincre l’Avalanche dans un match mettant en vedette huit joueurs retenus pour le tournoi ( Artturi Lehkonen, Nathan MacKinnon, Cale Makar, Mikko Rantanen, Jaccob Slavin et Devon Toews). Jarvis est le quatrième plus jeune joueur nommé sur une liste derrière Leo Carlsson, Brock Faber et Lucas Raymond.
EN VRAC
- Josh Norris a marqué le but décisif à 41,6 secondes de la fin de la période réglementaire, Martin Necas (14-27-41 en 26 matchs) et MacKinnon (9-31-40 en 27 matchs) sont devenus les premiers marqueurs de 40 points de la LNH cette saison. Necas est devenu le troisième joueur d’origine tchèque de l’histoire de la Ligue à atteindre 40 points en 26 matchs ou moins, rejoignant Jaromir Jagr (18 GP en 1995-96 et 21 GP en 1999-00) et David Pastrnak (26 GP en 2019-20).
- Anders Sorensen a été nommé entraîneur-chef des Blackhawks jeudi et devrait diriger ses 11 premiers matchs en carrière avant le Winter Classic. Sorensen, qui a dirigé les Rockford IceHogs de la AHL au cours de chacune des quatre dernières saisons, deviendra le premier chef de banc d’origine suédoise de l’histoire de la LNH lorsque Chicago affrontera Winnipeg demain.