Le joueur de centre des Panthers de la Floride Sam Reinhart, le gardien des Maple Leafs de Toronto Martin Jones et le gardien des Jets de Winnipeg Connor Hellebuyck ont été nommés les trois étoiles de la semaine dans la LNH pour la semaine se terminant le 7 janvier.
PREMIÈRE ÉTOILE – SAM REINHART, C, PANTHERS DE LA FLORIDE
Reinhart a été le meneur de la LNH au chapitre des buts la semaine dernière, récoltant cinq buts et six points, dont deux filets vainqueurs, dans trois matchs à l’étranger pour aider les Panthers (25-12-2) à prolonger à sept leur séquence de victoires et à s’approcher à deux points des Bruins de Boston et du sommet de la section Atlantique.
Reinhart a inscrit au moins un but lors des trois rencontres, à commencer par le but vainqueur en troisième période dans un gain de 4-1 contre les Coyotes de l’Arizona le 2 janvier. Peu de temps après avoir été choisi pour participer au Match des étoiles de la LNH pour la première fois de sa carrière, il a marqué un but et ajouté une passe dans une victoire de 4-1 contre les Golden Knights de Vegas le 4 janvier. Il a conclu la semaine avec le septième tour du chapeau de sa carrière dans un triomphe de 8-4 contre l’Avalanche du Colorado le 6 janvier.
Son troisième but contre l’Avalanche était son septième filet vainqueur et son 13e but de la saison en avantage numérique, deux sommets dans la LNH. Reinhart compte maintenant 50 points (28 buts, 22 passes) en 39 matchs, un sommet chez les Panthers, et il est à égalité au deuxième rang de la LNH au chapitre des buts. Il est en voie de pulvériser son record personnel de buts en une saison (33 en 2021-22).
Son père Paul Reinhart a participé à deux éditions du Match des étoiles (1985, 1989), et ils deviendront le neuvième duo père-fils à prendre part à l’événement, après les Tkachuk, Stastny, Parise, Hull, Howe, Fogolin, Dineen et Apps.
DEUXIÈME ÉTOILE – MARTIN JONES, G, MAPLE LEAFS DE TORONTO
Jones a conservé une fiche de 3-0-0 avec un blanchissage, une moyenne de buts alloués de 0,66 et un pourcentage d’arrêts de ,976, aidant les Maple Leafs (20-10-7) à balayer leur voyage de trois matchs en Californie.
Il a stoppé 81 des 83 tirs dirigés vers lui, commençant par un jeu blanc de 31 arrêts dans un gain de 3-0 contre les Kings de Los Angeles le 2 janvier. Jones enregistrait son 30e blanchissage en carrière et son deuxième en seulement sept départs avec Toronto – seulement sept gardiens dans l’histoire des Maple Leafs ont signé deux jeux blancs à leurs sept premiers départs avec l’équipe; le plus récent était Jean-Sébastien Giguère en 2009/10.
Jones a ensuite réalisé 27 arrêts dans une victoire de 2-1 contre les Ducks d’Anaheim, le 3 janvier, puis a stoppé 23 rondelles dans un gain de 4-1 contre les Sharks de San Jose le 6 janvier. Le vétéran de 11 saisons dans la LNH a amélioré sa fiche de 2023-24 à 7-3-0 avec une moyenne de 2,08 et un taux d’efficacité de ,932 en 11 présences devant le filet.
Ses 232 victoires en carrière le placent à égalité avec Cam Talbot au huitième rang parmi les gardiens actifs (au moins un match joué en 2023-24) et ses 30 blanchissages lui confèrent le septième rang, à égalité avec Talbot et Darcy Kuemper.
TROISIÈME ÉTOILE – CONNOR HELLEBUYCK, G, JETS DE WINNIPEG
Hellebuyck a amorcé trois matchs cette semaine pour les Jets et les a tous remportés (3-0-0, moyenne de buts alloués de 1,68, pourcentage d’arrêts de ,937) pour aider Winnipeg (26-9-4) à s’emparer du premier rang du classement général de la LNH. Le cerbère des Jets a maintenant récolté un point à chacun de ses 12 derniers matchs (10-0-2).
Hellebuyck a entrepris sa semaine de travail avec 32 arrêts dans une victoire de 4-2 à domicile contre le Lightning de Tampa Bay le 2 janvier. Il a ensuite célébré sa quatrième invitation au Match des étoiles de la LNH en repoussant 27 tirs dans un gain de 2-1 aux dépens des Sharks de San Jose le 4 janvier. Il a été légèrement moins occupé à son dernier départ de la semaine, alors qu’il a réalisé 15 arrêts dans un triomphe de 6-2 contre les Coyotes de l’Arizona le 7 janvier.
Hellebuyck a porté sa fiche de la saison à 20-6-3 en 29 présences devant le filet. Il se trouve à égalité au deuxième rang de la ligue pour les victoires, en plus d’occuper le quatrième échelon pour la moyenne de buts alloués (2,27) et le sixième pour le pourcentage d’arrêts (,921).