Macklin Celebrini connait désormais sa probable destination au terme du repêchage 2024 de la NHL: il s’en ira travailler dans l’organisation des Sharks de San Jose, 32e et derniers de la saison régulière 2023/24. San Jose a effectivement remporté la loterie qui a permis à l’organsation de se profiler en vue de la Draft. Il se dit même que les Sharks avaient carrément concédé quelques revers pour être certains de terminer dernier.
Bref, Celebrini sera donc vraisemblablement un Requin la saison prochaine. Pour l’anecdote, il n’a jamais assisté à un match des Sharks de San Jose à l’époque où il habitait dans la région de la baie de San Francisco, mais il pourrait bientôt devenir une pièce importante de la reconstruction au SAP Center .
« Mon cœur battait (si rapidement) et j’étais un peu nerveux », a avoué Celebrini à nhl.com après la loterie. « Tout peut arriver, mais si je suis sélectionné par San Jose, ce sera très excitant. J’ai regardé (des joueurs des Blackhawks de Chicago vivre une reconstruction) avec Connor Bedard la saison dernière et j’ai parlé un peu avec lui. C’est une situation unique, mais c’est plutôt « cool » de faire partie de cette reconstruction et de bâtir quelque chose de spécial là-bas. »
De plus, le joueur ne tombera pas dans l’inconnu: Celebrini, un joueur de centre de l’Université de Boston, a passé une année à San Jose quand il avait 13 ans alors que son père Rick avait été embauché par les Warriors de Golden State de la NBA à titre de directeur de la médecine et performance sportive en 2018/19.
Comme Eichel, Kariya ou Leetch…
Macklin a amassé 94 points (49 buts, 45 passes) en 54 matchs avec l’équipe des moins de 14 ans des Junior Sharks de San Jose en 2019/20, sa seule saison avec le programme avant de s’inscrire à l’école secondaire Shattuck-St. Mary’s Prep au Minnesota la saison suivante.
Celebrini, 17 ans, était le plus jeune joueur dans la Division I de la NCAA cette saison, et il est devenu le plus jeune joueur à remporter le trophée Hobey-Baker, remis annuellement au joueur par excellence du circuit. Celebrini a été nommé recrue de l’année et joueur de l’année de l’Association Hockey East, rejoignant Jack Eichel (2015), Paul Kariya (1993) et Brian Leetch (1987) comme les seuls joueurs à remporter les deux prix lors de la même saison. Il a également mis la main sur le prix Tim-Taylor, remis à la recrue de l’année dans la NCAA.
Celebrini a indiqué qu’il se concentre désormais sur son entraînement à l’approche de la séance d’évaluation de la LNH, qui aura lieu du 2 au 8 juin à Buffalo, où il participera à tous les tests physiques. « C’est le temps de me mettre à l’entraînement estival », a-t-il conclu.
(Source: nhl.com)