Jack Hughes a mené l’attaque avec deux passes, tandis que le défenseur recrue Seamus Casey a marqué son premier but en carrière et que le nouvel attaquant Paul Cotter a marqué le but gagnant – son deuxième but en autant de matchs – pour permettre aux Devils de remporter deux victoires consécutives à Prague, en République tchèque, en conclusion de la Série mondiale de la LNH 2024.
Hughes (114-169-283 en 308 matchs), qui n’aura 24 ans que le 14 mai, a dépassé Wilf Paiement (168 en 361 matchs) pour le troisième plus grand nombre de passes avant l’âge de 24 ans dans l’histoire de la franchise, derrière Kirk Muller (265 en 450 matchs) et Scott Gomez (195 en 344 matchs). Il s’agissait du 41e match à plusieurs passes en carrière de Hughes – le seul joueur de l’histoire de la franchise à avoir plus de passes avant l’âge de 24 ans est Muller (56).
Un jour après avoir fait son tour de piste lors de ses débuts en Ligue, Casey a marqué son premier but en carrière. Il est devenu le plus récent jeune défenseur à avoir un impact sur les Devils – c’est la troisième campagne consécutive qu’un défenseur du New Jersey marque son premier but en carrière à l’âge de 20 ans ou moins. Les autres : Simon Nemec (19 ans, 295 jours en 2023-24) et Luke Hughes (19 ans, 216 jours en 2022-23).
Casey, qui a été nommé joueur du match, est né à Miami, en Floride. Son chemin vers la LNH passe par le hockey mineur en Floride et au Michigan, deux saisons avec le programme de développement de l’équipe nationale de l’USA Hockey et deux saisons avec l’Université du Michigan. En 2023-24, Casey a aidé Team USA à remporter l’or au Championnat du monde junior et a été nommé au sein de la Big Ten First All-Star Team dans la NCAA, ouvrant ainsi la voie à sa percée dans la LNH cette saison.
PLUS D’INFOS DE PRAGUE
Tage Thompson a ouvert le score pour les Sabres. Il a été le meilleur buteur de Buffalo lors de chacune des trois dernières saisons et peut devenir le troisième joueur de l’histoire de la franchise à mener l’équipe au nombre de buts lors de quatre campagnes consécutives. Il rejoindrait ainsi Thomas Vanek (5 de 2006-07 à 2010-11) et Miroslav Satan (6 de 1998-99 à 2003-04).
Sheldon Keefe rejoint Jacques Lemaire (4-0-0), Pat Burns (3-0-0), Jim Schoenfeld (3-0-0), Bill MacMillan (3-0-0) et Kevin Constantine (2-0-0) en tant que sixième entraîneur-chef à gagner ses deux premiers matchs avec la franchise des Devils.
Keefe (4-0-0 en 4 GP) est également devenu le premier entraîneur de l’histoire de la NHL à remporter quatre matchs de saison régulière disputés en dehors de l’Amérique du Nord (à n’importe quel moment), dépassant John Hynes (3-0-0), Paul Maurice (3-1-0) et Tom Renney (3-1-0) sur cette liste. Keefe, Hynes et Maurice sont les seuls entraîneurs-chefs à avoir remporté au moins chacun de leurs trois premiers matchs de saison régulière de la LNH disputés à l’étranger.
Patrik Elias (Trebic, Tchéquie), le meilleur marqueur de l’histoire des Devils et double vainqueur de la Coupe Stanley, a annoncé les titulaires du New Jersey dans le vestiaire avant le match, tout en exhortant l’équipe à obtenir une victoire pour son compatriote Ondrej Palat, originaire de Tchéquie, qui a manqué le match en raison de la naissance de son deuxième enfant. Elias a ensuite procédé à la mise au jeu protocolaire aux côtés du capitaine des Devils , Nico Hischier, et de la recrue des Sabres, Jiri Kulich (Kadan, Tchécoslovaquie), qui n’en était qu’à son deuxième match en carrière dans la LNH.
