Connor McDavid (1-3-4) a fait vibrer la foule à l’intérieur et à l’extérieur de la Place Rogers en contribuant à la moitié des buts de son club dans une performance qui a prolongé la série et qui lui a permis de battre le record de Wayne Gretzky dans la LNH pour les passes en une année de séries éliminatoires et de devenir le premier joueur en 37 ans à avoir marqué quatre points lorsqu’il était confronté à l’élimination en finale.
- McDavid a enregistré sa 32e passe décisive des séries éliminatoires de la Coupe Stanley 2024 et a dépassé Gretzky (31 en 1988) pour le plus grand nombre de passes décisives en séries éliminatoires dans l’histoire de la LNH. McDavid compte maintenant 132 passes décisives en saison régulière et en séries combinées, soit le huitième rang dans l’histoire de la LNH, avec un seul nom au-dessus de lui : Gretzky.
- McDavid, qui a marqué son premier but en finale de la Coupe Stanley, a porté son total à 6-32-38 cette saison – le plus grand nombre de points en séries éliminatoires parmi les joueurs actifs et à égalité avec le cinquième plus grand nombre de points dans l’histoire de la Ligue – avec deux noms au-dessus de lui sur cette liste : Gretzky et Mario Lemieux.
- Une partie du total de points de McDavid en 2024 comprend 4-19-23 dans les matchs après une défaite – le plus haut total en une année dans l’histoire des séries éliminatoires de la Coupe Stanley pour les passes décisives et les points. McDavid a supplanté Doug Gilmour (4-16-20 en 1993) sur les deux listes grâce à sa performance.
- McDavid est devenu le premier joueur depuis Brian Propp (match 5 en 1987) à inscrire quatre points dans un match de la finale de la Coupe Stanley au cours duquel son équipe faisait face à l’élimination. Au total, McDavid (6-13-18) et Leon Draisaitl (3-15-18) ont maintenant 18 points chacun – dont deux passes samedi pour Draisaitl – en 11 matchs en carrière où les Oilers ont fait face à l’élimination, dépassant Glenn Anderson (9-7-16) et Mark Messier (9-7-16) pour le deuxième plus grand nombre dans ce scénario dans l’histoire de la franchise, derrière Jari Kurri (8-11-19).
LES OILERS FORCENT UN MATCH 5
Les Oilers sont devenus la neuvième équipe de l’histoire de la LNH à forcer la tenue d’un cinquième match après avoir fait face à un déficit de 3-0 en finale de la Coupe Stanley – et la quatrième d’affilée après les Canadiens de 2021 (une équipe qui comptait Corey Perry et Brett Kulak), les Rangers de 2014 et les Devils de 2012 (une équipe qui comptait Adam Henrique). Perry, Kulak et Henrique ont tous trois récolté un point dans le match 4.
- Pour la deuxième année consécutive, il n’y aura qu’un seul balayage dans les séries éliminatoires de la Coupe Stanley. C’est la première fois dans l’ère d’expansion de la LNH (depuis 1967/68) qu’il y a eu un ou moins de balayages au meilleur des sept manches dans des post-saisons consécutives.
- Henrique a marqué son premier but en finale depuis une douzaine d’années et est devenu le 18e joueur de l’histoire de la LNH – et le premier depuis Martin St. Louis (2004/ TBL et 2014/ NYR) – à inscrire un but gagnant en finale de la Coupe Stanley avec plusieurs franchises. Le seul autre but gagnant d’Henrique en finale a été inscrit dans le quatrième match (2012) pour prolonger une série dans laquelle son club était mené 3-0.
- Edmonton doit maintenant se pencher sur le déficit de 3 à 1 qu’il accuse en se rendant à Sunrise. Près de la moitié des 38 séries de la finale de la Coupe Stanley dans lesquelles une équipe menait 3-1 ont été forcées à un match 6 (45% ; 17 sur 38), y compris un cas dans lequel les Oilers ont fait cela avant de pousser à un match 7 (2006 vs. CAR).
HUIT BUTS POUR LES OILERS
Les Oilers ont égalé un record de franchise pour le nombre de buts dans un match de la finale de la Coupe Stanley (également le match 5 en 1985) et sont devenus la troisième équipe dans l’histoire de la finale à marquer autant de buts face à l’élimination, après les Blackhawks dans le match 5 de la finale de 1973 (8-7 W) et les Maple Leafs dans le match 5 de la finale de 1942 (9-3 W). Les Maple Leafs de 1942 sont la seule équipe de l’histoire de la Ligue à avoir remporté la Coupe après avoir fait face à un déficit de 3-0 en finale.
- Edmonton a établi un record de buts face à l’élimination dans n’importe quel match des séries éliminatoires, battant son précédent record de sept réalisé dans le match 6 du deuxième tour 2017 (7-1 W vs. ANA) et le match 7 de la finale de division 1984 (7-4 W vs. CGY).
- Darnell Nurse a été le seul défenseur à marquer samedi, à la grande joie de Sarah Nurse, attaquante de la PWHL de Toronto et double médaillée olympique, qui était au premier rang à la Place Rogers pour assister au premier but en carrière de son cousin en finale de la Coupe Stanley. Les défenseurs des Oilers ont combiné quatre points dans le match 4, portant leur total collectif à 57 en post-saison (17-40-57) – le troisième plus grand nombre en une post-saison dans l’histoire de la franchise (19-58-77 en 1985 et 17-44-61 en 1984).
- Evan Bouchard (6-23-29) a égalé Brian Leetch (23 en 1994) pour la troisième place sur la liste de tous les temps des passes décisives en une année de séries éliminatoires par un défenseur. Les 29 points de Bouchard ont égalé ceux de Cale Makar (29 en 2022) pour le plus grand nombre de points en une saison d’après-saison par un joueur de fond actif (et à égalité avec le quatrième plus grand nombre de tous les temps parmi les défenseurs).
- Au total, 15 joueurs des Oilers ont trouvé le chemin des filets dans le match 4, égalant les Golden Knights (match 5 en 2023) pour le plus grand nombre dans un match de l’histoire de la finale de la Coupe Stanley. Deux de ces 15 joueurs sont nés et ont grandi en Alberta : Dylan Holloway (2-1-3) et Brett Kulak (0-1-1) ont fait équipe pour redonner à Edmonton une avance de deux buts en première période. Il s’agissait du deuxième match à plusieurs buts de la carrière de Holloway dans la LNH (saison régulière ou séries éliminatoires) et il a égalé son record de points en carrière dans un match.