NHL MORNING SKATE – Les autres infos & stats de la nuit

NHL MORNING SKATE – Les autres infos & stats de la nuit

Illustration: NHL Media

Lors de leur quatrième tentative pour remporter la Coupe Stanley contre les Oilers, le capitaine Aleksander Barkov et les Panthers ont achevé leur tournée autoproclamée de « rédemption » en terminant la 30e saison de l’histoire de la franchise avec la première Coupe Stanley du club. Barkov, dont le fils « Barky Jr. » a eu du mal à rester éveillé pendant la célébration, est devenu le premier joueur finlandais à être capitaine d’un champion de la Coupe Stanley.

  • La victoire historique de la Floride est intervenue un an et 11 jours après la défaite en finale contre Vegas. Les Panthers sont passés d’une équipe Wild Card dont le parcours cendrillon jusqu’à la finale de 2023 s’est arrêté à trois matchs, à un club qui a transformé un titre de division de la saison régulière en une Coupe Stanley – la première équipe à passer du statut d’équipe la moins bien classée des séries éliminatoires une année à celui de championne de la Coupe Stanley l’année suivante (dans le cadre du format à 16 équipes).
Connor McDavid magistral

Connor McDavid (8-34-42 en 25 matchs) a été le fer de lance de la remontée des Oilers contre les Panthers et a été choisi pour remporter le trophée Conn Smythe après avoir conclu les séries éliminatoires de la Coupe Stanley 2024 avec un record de 34 passes dans la LNH et le quatrième plus haut total de points en une seule saison dans l’histoire de la ligue.

REINHART, BOBROVSKY, VERHAEGHE FONT LA DIFFÉRENCE

Sam Reinhart a inscrit le but décisif pour la Coupe Stanley après un jeu défensif clé de Dmitry Kulikov et Sergei Bobrovsky (23 arrêts) a retrouvé sa forme avec plusieurs séquences d’arrêts exceptionnels. La Floride a finalement battu Edmonton pour remporter le 7e match de la finale. Carter Verhaeghe (1-1-2) a ouvert le score et a obtenu les deux points les plus importants du match, plus de la moitié de ses buts en séries éliminatoires ayant été marqués dans le but de l’emporter (14 sur 26).

  • Après que le capitaine Aleksander Barkov ait pris son tour avec la Coupe Stanley, le premier coéquipier à qui il l’a passée a été Bobrovsky, qui est devenu le premier gardien de l’histoire de la NHL à gagner sa première Coupe Stanley après avoir joué plus de 700 matchs en saison régulière.
  • Reinhart est devenu le quatrième joueur de l’histoire de la NHL à marquer 50 buts en saison régulière et à marquer le but décisif de la Coupe Stanley, et le premier depuis Jari Kurri (54 G en 1986/87) avec les Oilers de 1987. Les autres : Mike Bossy avec les Islanders en 1982/83 (60 G) et 1981/82 (64 G), ainsi que Guy Lafleur avec les Canadiens en 1975/76 (56 G).
EN BREF…
  • Après avoir passé plus de la moitié de sa vie à rechercher une Coupe Stanley, Paul Maurice a couronné sa 26e saison en tant qu’entraîneur principal de la LNH en remportant la Coupe Stanley pour la première fois. Il a pris le temps de remercier ceux qui l’ont soutenu pendant près de trois décennies sur le chemin qui l’a mené à devenir un champion, en adressant notamment un message spécial à son père, soulignant que son nom figurerait désormais parmi ceux de ses joueurs préférés : « Beliveau, Richard, Howe, Lindsay, Maurice ».
  • Kyle Okposo (1’051 matchs) est devenu le 20e joueur de l’histoire de la LNH à remporter sa première Coupe Stanley après avoir participé à 1’000 matchs en carrière. Il l’a fait 18 ans jour pour jour après avoir été sélectionné en septième position lors de la séance de sélection de la LNH en 2006.
  • Sam Bennett a été sélectionné par les Flames avec le quatrième choix de la séance de sélection de la LNH de 2014, après qu’Aaron Ekblad a été choisi par les Panthers au premier rang et que Sam Reinhart a été choisi par les Sabres au deuxième rang, ce qui fait des Panthers la première équipe gagnante de la Coupe avec trois des quatre premiers choix de la même séance de sélection de la LNH dans son effectif. Bennett sait exactement ce qu’il fera pour commencer sa journée avec la Coupe cet été.
30 Avr 2024 - 20h00 Swiss Life Arena
ZSC Lions ZSC Lions 2
Lausanne HC Lausanne HC 0
27 Avr 2024 - 20h00 Vaudoise aréna
Lausanne HC Lausanne HC 5
ZSC Lions ZSC Lions 3
25 Avr 2024 - 20h00 Swiss Life Arena
ZSC Lions ZSC Lions 3
Lausanne HC Lausanne HC 0
23 Avr 2024 - 20h00 Vaudoise aréna
Lausanne HC Lausanne HC 5
ZSC Lions ZSC Lions 2

Quel est le meilleur gardien des récentes séries?

>>>

Matchs au programme

Quel est le meilleur gardien des récentes séries?

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

Est-ce que vous désirez être averti(e) par notification pour les nouvelles actualités?
Oui, très volontiers Non merci