Saison régulière
Ottawa – Detroit: 5-4 OT (3-0, 1-4, 0-0, 1-0)
Buts OTT: Tkatchuk (2), Sanderson, Norris, Stützle
Buts DET: Raymond, Perron, DeBrincat, Gostisbehere
LE MATCH
Les Senators et les Red Wings ont disputé le premier des quatre jours consécutifs de matchs à Stockholm, en Suède, impliquant quatre équipes différentes, et ont entamé la série par un match à rebondissements. Ottawa a pris une avance de 4-0 au début de la deuxième période, Detroit a marqué quatre buts sans réplique au milieu de la période pour égaliser le match avant qu’une troisième période sans but et une prolongation frénétique n’ouvrent la voie à Tim Stützle, qui a frappé un but en relief à deux secondes de la fin pour assurer la victoire des Sénateurs.
- Le capitaine des Sénateurs, Brady Tkachuk, a marqué deux buts dans les 9:57 premières minutes, égalant ainsi la marque de la NHL pour le plus grand nombre de buts en une seule période dans un match de saison régulière disputé en dehors de l’Amérique du Nord, et les Red Wings sont devenus la première équipe à marquer quatre buts en une seule période dans un match disputé à l’étranger. En outre, les neuf buts combinés d’Ottawa et de Detroit ont égalé la marque de la LNH pour le plus grand nombre de buts dans ce scénario – à égalité avec la victoire 6-3 de Colorado contre Columbus la saison dernière lors du NHL Global Series 2022 à Tampere, en Finlande.
- Les Sénateurs ont perdu une avance de quatre buts et se sont accrochés pour gagner un match de saison régulière pour la deuxième fois dans l’histoire de la franchise – ils l’avaient fait auparavant dans une victoire 5-4 en tirs de barrage contre les Flames le 8 mars 2015.
- Deux légendes du hockey suédois ont joué un rôle dans le match de jeudi : Daniel Alfredsson a aidé derrière le banc des Sénateurs et Nicklas Lidstrom, neuf fois gagnant du Trophée Norris et quatre fois champion de la Coupe Stanley, a laissé tomber la première rondelle cérémoniale. Plus tôt dans la journée, Lidstrom a reçu le premier prix du courage Borje Salming décerné par l’Association des anciens de la LNH.