Après ne pas avoir reçu d’offre qualificative par les Blackhawks de Chicago l’attaquant Philipp Kurashev est revenu sur sa signature, pour un an, à San José. Le Suisse qui avait inscrit 54 points il y a deux saisons a connu de la difficulté l’an dernier avec 14 points en 51 rencontres.
Extrait de son interview repris de « sanjosehockeynow.com » mais tiré du site des Sharks de San José :
Philipp Kurashev, sur les raisons pour lesquelles il a choisi de signer avec les Sharks de San Jose :
On voit tous les jeunes talents de l’équipe, et on dirait qu’ils s’amusent beaucoup. On le voit de l’extérieur, ils s’apprécient et je pense qu’ils construisent quelque chose de spécial. C’est une formidable opportunité pour moi de venir et de faire de mon mieux pour nous aider autant que possible. Je suis vraiment ravi de rejoindre ce jeune groupe de joueurs talentueux.
Sur son futur temps de jeu à San José :
Oui, bien sûr, l’objectif est toujours de jouer le plus possible, de gagner la confiance des entraîneurs et tout ça. Bien sûr, mon objectif est de jouer beaucoup et de retrouver mon niveau. Je pense que c’est une bonne opportunité, et je serai prêt à me battre pour obtenir le meilleur rôle possible.
Sur ce qui s’est mal passé pendant la saison 2024-25 :
Bien sûr, il y a eu beaucoup de facteurs. J’ai dû gérer des problèmes l’été dernier qui m’ont un peu freiné physiquement. Du coup, ce n’était pas aussi facile de m’entraîner normalement cet été. C’était donc assez difficile d’être un peu en retard dès le début de la saison, de ne pas avoir très bien commencé, et puis ça a fait boule de neige. Je n’ai jamais vraiment réussi à m’en sortir. Je suis juste content d’avoir une nouvelle opportunité, de prendre un nouveau départ, et je vais m’assurer d’être au meilleur de ma forme.
Sur ce qui s’est bien passé pendant sa saison :
Je faisais juste beaucoup de petites choses. Je gagnais beaucoup de batailles, j’aidais, je créais des attaques, je jouais beaucoup de minutes et j’ai aussi eu du temps en avantage numérique. Tout fonctionnait parfaitement et j’ai pu vraiment me montrer. C’était vraiment une bonne année pour moi, mais j’ai aussi beaucoup appris de cette expérience et je peux en tirer profit.
Sur sa polyvalence :
Je pense que c’est ça, être un joueur de hockey professionnel : il faut être prêt à jouer n’importe quel rôle que l’entraîneur nous confie. Que ce soit sur les deux premiers trios, au centre ou à l’aile, peu importe. Il faut être prêt à tout. Je serai prêt à jouer avec n’importe qui, quel que soit le rôle. Je pense que c’est normal, surtout dans la LNH. Il y a tellement de changements chaque jour, il faut donc être capable de s’adapter et de jouer à tous les postes, à tous les rôles. C’est quelque chose que je peux apporter, car c’est comme ça depuis cinq ans.
Sur sa motivation avant le début de la saison :
Je suis tellement motivé. C’est un nouveau départ. Je rencontre plein de nouvelles personnes, je découvre un nouvel endroit, et je suis vraiment motivé à montrer à tout le monde ce dont je suis capable, à continuer à jouer et à avoir des opportunités de jouer. Ce sera une saison importante pour moi. C’est très excitant et très motivant, c’est sûr.
A propos de Macklin Celebrini comme nouveau coéquipier :
Je suis vraiment excité. Bien sûr, je regarde tous les moments forts et je le vois jouer aux Mondiaux. C’est un jeune joueur vraiment prometteur, qui a déjà prouvé son potentiel à ce niveau. J’ai aussi entendu de bonnes choses sur lui en tant qu’être humain. J’ai hâte de le rencontrer et de voir comment il gère ses journées à la patinoire, etc. J’ai de grandes attentes, comme tout le monde, et je sais qu’il sait gérer la situation, et il s’en sort très bien.