Héros du dernier match des Canucks de Vancouver, le travail de l’attaquant Pius Suter a été salué par son entraîneur-chef Rick Tocchet.
« Pendant le match, j’ai dit à Suter, alors qu’il restait 13 minutes en troisième, continue, ne lâche pas, ne t’inquiète pas car il devenait frustré, il avait eu de bonnes chances, je trouvais qu’il jouait très bien. C’est le hockey des séries, ça peut ne pas débloquer pendant un temps mais si tu continue à aller aux bons endroits, ça va arriver et c’est arrivé pour Suts. C’était un gros but gagnant pour nous ».
Pour rappel, avant de trouver la solution, Suter s’était heurté plusieurs fois au gardien Juuse Saros.
En plus de saluer son travail, Tocchet est également revenu sur le courage de l’attaquant helvétique lequel a été violemment atteint par un puck en plein visage lors de l’acte n°5. Suter en garde d’ailleurs un souvenir à la lèvre puisqu’il a dû subir plusieurs points de suture.
« Lors de la série, il était toujours devant le filet et dans les mêlées, il s’est fait frapper au visage plus d’une fois. Il a même eu un puck en pleine face, il est allé chez le dentiste le lendemain matin. Il a mal dormi, il a dû manger de la nourriture molle, c’est un solide. Il a traversé des moments de douleur et c’est lui qui vient marquer le but gagnant », a ajouté Tocchet.
De son côté, Suter a lui tenu à relativiser : « ça m’a aidé qu’il y ait deux jours de congé entre les matchs », j’ai eu beaucoup de smoothies, de bols et j’ai mangé avec une paille. On s’est bien occupé de moi. C’était très inconfortable par moments mais rien de trop problématique ».