Ce sera une journée historique à Boston alors que les Bruins (11-11-3, 25 points) célébreront 100 ans dans la LNH avec leur match du centenaire lorsqu’ils affronteront les Canadiens (8-12-3, 19 points) dans le cadre d’un programme de cinq matchs ce dimanche. Il s’agira de la 940e rencontre entre Boston et Montréal (saison régulière et séries éliminatoires), la plus importante entre deux adversaires dans l’histoire de la LNH et près de 100 de plus que la suivante (MTL vs. TOR : 848).
- L’organisation des Boston Bruins est née lorsque Charles Adams s’est rendu à Montréal en 1924 pour assister à la finale de la Coupe Stanley entre les Canadiens et les Calgary Tigers de la WCHL, une série qui a inspiré l’entrepreneur de la Nouvelle-Angleterre à amener le hockey dans sa région natale. Les liens d’Adams avec la franchise ne se limitent pas à l’arrivée des Bruins dans le Massachusetts – les couleurs noir et or du club étaient les couleurs principales de la chaîne de supermarchés d’Adams.
- Les Bruins ont joué leur premier match de NHL contre les Maroons de Montréal au Boston Arena le 1er décembre 1924 et l’ont emporté 2-1. Smokey Harris et Carson Cooper ont marqué les buts de Boston dans ce qui fut le premier match de saison régulière de la NHL joué aux États-Unis.
Le programme de la soirée/nuit
Detroit – Vancouver: 18h30
Boston – Montréal: 21h
Chicago – Columbus: 21h
Dallas – Winnipeg: 22h30
Anaheim – Ottawa: 02h