Les Stars et les Golden Knights s’affrontent dans un match 7 tandis que les Rangers et les Hurricanes – les deux meilleures équipes de la division métropolitaine – ouvrent le second tour au Madison Square Garden.
LES STARS ET LES GOLDEN KNIGHTS : SEPTIÈME MATCH!
Les Stars, premiers favoris de la Conférence Ouest, et les Golden Knights, champions en titre de la Coupe Stanley, décideront de leur série du premier tour lors du match 7 au American Airlines Center, dimanche pour le dernier match de la fin de semaine « où tout le monde gagne ». C’est la quatrième année consécutive, et la cinquième fois en six saisons, que la première ronde comporte plusieurs matchs de 7.
- Les Stars disputent un match 7 pour la troisième année consécutive, une première dans l’histoire de la franchise, et pour la 17e fois au total (7-9 en 16 GP) – y compris leurs saisons au Minnesota de 1967/68 à 1992/93. Leurs 17 matchs décisifs sont à égalité avec Washington (5-12 en 17 matchs) et Philadelphie (9-8 en 17 matchs) pour le troisième plus grand nombre de matchs décisifs pour une franchise n’appartenant pas aux Six premiers, derrière St Louis (10-8 en 18 matchs) et Pittsburgh (10-8 en 18 matchs).
- Les Golden Knights, qui participeront à leur quatrième match gagnant (2-1), ont remporté chacun de leurs deux derniers Game 7 et peuvent devenir la première équipe à remporter trois Game 7 consécutifs depuis les Hurricanes (6 de 2006 à 2022). Ils peuvent également devenir la septième équipe championne de la Coupe Stanley en titre à remporter un match 7 lors de sa première série, après le Lightning (2022), l’Avalanche (2002), les Penguins (1992), les Oilers (1991), les Flyers (1976) et les Maple Leafs (1964).
- L’attaquant des Stars Joe Pavelski (7-3) et l’entraîneur Peter DeBoer (7-0) – qui ont participé à tous les matchs 7 de l’histoire des Golden Knights – peuvent tous deux égaler le record de la LNH pour les matchs 7 remportés en carrière, une marque actuellement partagée par six patineurs (Brad Richards, 8-0 ; Ray Bourque, 8-1 ; Justin Williams, 8-1 ; Carl Hagelin, 8-2 ; Ryan McDonagh, 8-2 ; et Glenn Anderson, 8-4) et un entraîneur principal (Darryl Sutter, 8-3).
- Alex Pietrangelo et Alec Martinez, coéquipiers des Golden Knights, ont tous deux une fiche de 5-0 en carrière dans les matchs 7 et peuvent devenir les deuxième et troisième joueurs actifs à remporter chacun de leurs six premiers matchs 7 ou plus – ils rejoindraient Ryan McDonagh, qui a remporté ses six premiers matchs 7 de 2012 à 2015.
RANGERS VS HURRICANES
Le deuxième tour des séries éliminatoires de la Coupe Stanley 2024 débutera avec les deux meilleures équipes de la Conférence Est qui s’affronteront lorsque les Rangers et les Hurricanes s’affronteront pour la troisième fois de leur histoire en post-saison – toutes depuis 2020.
- Les Rangers et les Hurricanes s’affronteront au deuxième tour après avoir terminé la saison régulière avec seulement trois points d’écart au classement. Les deux clubs ont occupé ensemble la première et la deuxième place de la division métropolitaine pendant les deux tiers de la saison régulière (66% ; 127 jours sur 192), y compris tous les jours pendant presque les trois derniers mois de la campagne (86 jours consécutifs à partir du 24 janvier).
- Brent Burns, de la Caroline (5-15-20 en 20 matchs), est le meilleur défenseur actif pour ce qui est du nombre de points en carrière dans le premier match d’une série. Il est l’un des six défenseurs de l’histoire de la LNH à avoir marqué au moins un point par match lors de ces rencontres (min. 10 GP), avec Cale Makar (1,46 P/GP), Denis Potvin (1,22 P/GP), Bobby Orr (1,2 P/GP), Paul Coffey (1,05 P/GP) et Ian Turnbull (1 P/GP).
- Adam Fox (2-6-8 en 2022 R2) a été le co-meilleur marqueur de tous les joueurs la dernière fois que les Rangers et les Hurricanes se sont affrontés en séries éliminatoires de la Coupe Stanley. Cette série a marqué la deuxième meilleure série de sept matchs avec au moins huit points et Fox a rejoint Brian Leetch (5x) comme le deuxième défenseur dans l’histoire des Rangers avec plusieurs séries de ce type.
- Peter Laviolette et Rod Brind’Amour ont remporté une Coupe Stanley avec les Hurricanes en 2006, respectivement en tant qu’entraîneur principal et capitaine de l’équipe. Il s’agira de la quatrième série dans l’histoire de la LNH à mettre en scène des entraîneurs principaux dont l’un a déjà été capitaine d’une équipe gagnante de la Coupe, l’autre étant entraîneur principal. Les seuls autres affrontements de ce type concernent Dick Irvin et Hap Day qui ont remporté une Coupe ensemble avec Toronto en 1932 (Irvin en tant qu’entraîneur, Day en tant que capitaine) et qui se sont ensuite affrontés lorsqu’ils étaient à la tête des Canadiens et des Maple Leafs, respectivement, en demi-finale de 1944, en demi-finale de 1945 et en finale de la Coupe Stanley de 1947.
Les matchs de la soirée/nuit
NY Rangers – Carolina: 22h
Dallas – Vegas: 01h30