NHL – Saison régulière
New Jersey – Chicago: 19h
NY Rangers – Los Angeles: 19h
Minnesota – Philadelphia: 20h
Edmonton – Vegas: 22h
Columbus – Anaheim: 01h
Detroit – Toronto: 01h
Ottawa -Pittsburgh: 01h
Washington – Buffalo: 01h
Winnipeg – Montréal: 01h
Dallas – St. Louis: 02h
Colorado – Nashville: 03h
Calgary – Florida: 04h
San Jose – Utah: 04h
Seattle – Tampa Bay: 04h
Vancouver – Boston: 04h
La série de 15 matchs du samedi est soulignée par cinq matchs de la Soirée du hockey au Canada et deux matinées télédiffusées à l’échelle nationale sur Sportsnet.
- Sidney Crosby et les Penguins poursuivront leur soirée de neuf buts à Montréal jeudi lorsqu’ils affronteront Brady Tkachuk et les Sénateurs au Centre Canadian Tire. Bryan Rust (3-1-4 le 12 décembre) et Drake Batherson (3-1-4 le 11 décembre) ont réussi des tours du chapeau au cours des trois derniers jours pour Pittsburgh et Ottawa, respectivement.
- William Nylander peut atteindre la marque de 20 buts lorsque les Maple Leafs rendront visite à son coéquipier Lucas Raymond et aux Red Wings au Little Caesars Arena. Nylander (18-11-29 en 29 GP) peut devenir le 16e joueur suédois de l’histoire de la LNH à enregistrer sept saisons de 20 buts, l’ancien capitaine de Toronto Mats Sundin (17) étant le premier sur cette liste.
- Kyle Connor et les Jets (21-9-1, 43 points) tenteront de conserver leur première place au classement de la LNH lorsqu’ils affronteront Patrik Laine et les Canadiens au Canada Life Centre. Nikita Chibrikov (3-1-4 en 3 matchs) a marqué un but à chacun de ses deux premiers matchs de la saison après avoir marqué à ses débuts dans la Ligue le 18 avril.
- Jonathan Huberdeau et Matthew Tkachuk affronteront leurs anciennes équipes lorsque les Flames accueilleront les Panthers au Scotiabank Saddledome. Huberdeau (3-2-5 en 3 GP) peut enregistrer sa deuxième série de quatre buts en carrière après celle du 24 mars au 2 avril 2016 (5 GP), soit six ans avant qu’il ne soit échangé avec Tkachuk dans la deuxième transaction de la LNH où des marqueurs de 100 points ont été échangés.
- Quinn Hughes et les Canucks peuvent s’appuyer sur leur victoire contre les champions en titre de la Coupe Stanley, jeudi, lorsqu’ils affronteront Brad Marchand et les Bruins. Jake DeBrusk (14-9-23 en 28 GP) mène Vancouver avec 14 buts cette saison, y compris le but gagnant lors du premier match contre son ancienne équipe le 26 novembre.
- Connor Bedard et les Blackhawks affronteront Jack Hughes et les Devils au Prudential Center, puis Connor McDavid et les Oilers affronteront Jack Eichel et les Golden Knights à la Place Rogers. McDavid (10-18-28 en 22 matchs ; fiche de 10-8-4) et Eichel (10-18-28 en 22 matchs ; fiche de 12-7-3) ont des fiches de statistiques identiques lors de leurs 22 premiers matchs face à face en carrière (saison régulière et séries éliminatoires).
Kucherov et Laughton veulent enchaîner
Nikita Kucherov (1-5-6 le 12 décembre) et Scott Laughton (4-0-4 le 12 décembre) ont récolté respectivement six points et quatre buts lors de leur dernier match. Ils seront de retour en action lorsque Tampa Bay affrontera Seattle au Climate Pledge Arena et que Philadelphie se mesurera au Minnesota au Xcel Energy Center.
* Kucherov détient la marque de la franchise pour le plus grand nombre de points dans une période de deux matchs, réalisée du 4 au 6 novembre 2023 (3-6-9), du 24 au 26 avril 2022 (3-6-9) et du 22 au 27 décembre 2018 (2-7-9). Il pourrait devenir le quatrième joueur des 20 dernières années à inscrire plus de neuf points sur une période de deux matchs, après Nick Schmaltz du 5 au 8 mars 2022 (4-7-11), Sam Gagner du 2 au 4 février 2012 (6-5-11) et Sidney Crosby du 13 au 15 décembre 2006 (2-8-10).
* Laughton peut devenir le premier joueur de l’histoire de la franchise à marquer cinq buts consécutifs pour l’équipe. Sa série actuelle de quatre est à égalité avec John LeClair (2x ; dernier : 15 octobre 2002), Rick Tocchet (2x ; dernier : 8-12 octobre 1989), Tim Kerr (2x ; dernier : 20 novembre 1986), Mike Knuble (2-5 février 2008) et Jiri Dopita (8 janvier 2002).
