Les Islanders de New York ont congédié l’entraîneur-chef Lane Lambert, samedi, et l’ont remplacé par Patrick Roy. Roy, considéré par beaucoup comme le meilleur gardien de l’histoire, a mené les Remparts de Québec à la conquête du trophée Gilles-Courteau dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) et au titre de la Coupe Memorial, la saison dernière, avant d’annoncer qu’il quittait ses fonctions d’entraîneur et directeur général. Il fait ainsi son retour dans la LNH après avoir dirigé l’Avalanche du Colorado pendant trois saisons, de 2013 à 2016.
Comme joueur, Roy a remporté la Coupe Stanley à quatre reprises, deux fois avec les Canadiens (1986, 1993) et deux fois avec l’Avalanche (1996, 2001). Il a également mis la main sur le trophée Vézina en 1989, 1990 et 1992, ainsi que sur le trophée Conn-Smythe, remis au joueur par excellence des séries, en 1986, 1993 et 2001.
Il a été intronisé au Temple de la renommée du hockey en 2007 et nommé parmi les 100 plus grands joueurs de l’histoire, à l’occasion du centenaire de la Ligue en 2017.
Lambert, le 5e coach congédié cette saison
Lambert en était quant à lui à sa deuxième saison à la barre des Islanders après avoir été entraîneur associé de l’équipe pendant quatre ans. Il est congédié alors que les Islanders viennent de perdre leurs quatre derniers matchs Ils sont au sixième rang de la section Métropolitaine, deux points derrière les Red Wings de Detroit et le dernier rang donnant accès aux séries éliminatoires dans l’Est.
Lambert est le cinquième entraîneur de la LNH congédié cette saison, après D.J. Smith (Sénateurs d’Ottawa), Jay Woodcroft (Oilers d’Edmonton), Dean Evason (Wild du Minnesota) et Craig Berube (Blues de St. Louis).
(Source: lnh.com)