Saison No 13 pour le défenseur suisse et capitaine Roman Josi avec les Predators de Nashville, avec toutefois une grande nouveauté pour lui: deux postes-clés ont été repourvus dans l’organisation: celui de manager général et celui d’entraîneur principal.
Barry Trotz est le nouveau directeur général, Andrew Brunette devient le nouvel entraîneur. Sur nhl.com, celui qui est considéré comme un des meilleurs arrières en Amérique du Nord a réagi… positivement: «C’est un nouveau départ. Nous allons avoir de nombreuses discussions avec Barry. Il a un énorme QI hockey et certainement beaucoup de bonnes idées. Cela nous fera certainement avancer».
Les propos d’un autre défenseur, Thomas Chabot, vont dans le même sens: «Ce vent de fraîcheur va faire du bien à l’organisation», dit le Québécois, encore traumatisé par la première non-participation des Preds aux séries depuis 2013/14. «Des changements, parfois ça ne fait pas de tort.»
Josi et Chabot pensaient certainement aux futures acquisitions de leur nouveau patron, car si Nashville veut continuer de jouer dans la cour des grands, il lui faudra notamment renforcer une offensive qui a eu pas mal de ratés la saison passée (5ème moins productive de toute la Ligue).
Il n’ont pas été déçus. Aussitôt en fonction, Trotz a apposé sa signature sur la culture d’organisation qu’il souhaite créer. Le gros coup a été la mise sous contrat de l’attaquant Ryan O’Reilly sur le marché des joueurs autonomes. O’Reilly est un vainqueur de la Coupe Stanley (2019, Blues de St. Louis) et Trotz souhaite que le leadership du vétéran dépeigne sur les meneurs en devenir.
Le nouveau DG a également engagé le vétéran défenseur Luke Schenn, un autre gagnant de la Coupe Stanley (2020 et 2021, Lightning de Tampa Bay).