Saison régulière
Washington – NY Islanders: 3-2 OT (1-0, 1-1, 0-1, 1-0)
Buts WSH: Lapierre, Edmunson, Strome
Buts NYI: Fasching, Lee
Le match & quelques chiffres
Le soir où Ivan Miroshnichenko, 19 ans, le choix de premier tour des Capitals lors du repêchage de la LNH en 2022, qui a été diagnostiqué avec un lymphome de Hodgkin la même année, a fait ses débuts dans la LNH, c’est sa recrue Hendrix Lapierre (1-1-2) qui a contribué aux deux buts de Washington dans le temps réglementaire, avant que Dylan Strome ne marque le but de la victoire en prolongation. Les Capitals ont eu droit à un discours d’avant-match émouvant de la part du directeur adjoint de l’équipement Craig « Woody » Leydig, que le défenseur Trevor van Riemsdyk a qualifié d’étincelle avant la mise en jeu.
- La victoire a propulsé les Capitals (16-9-4, 36 points) devant le Lightning (15-13-5, 35 points) et dans la deuxième place de la Wild Card de la Conférence de l’Est. Six clubs ont occupé une place de Wild Card dans l’Est ce mois-ci (CAR, DET, NYI, TBL, TOR et WSH).
- Lapierre, qui idolâtrait Alex Ovechkin lorsqu’il était enfant et qui a été appelé par les Capitals aux côtés de Miroshnichenko le 19 décembre, a réalisé le deuxième match à plusieurs points de sa carrière (également le 18 novembre). Il est devenu la troisième recrue de Washington au cours des cinq dernières années à enregistrer plus de deux points plusieurs fois au cours d’une saison, après Connor McMichael (2 fois en 2021/22) et Travis Boyd (2 fois en 2018/19).
- Ovechkin a contribué au but victorieux de Strome en prolongation, qui a inscrit son 13e but de la saison, le plus important de son équipe. Strome est en voie de terminer la saison 2023/24 au premier rang des marqueurs des Capitals – une distinction qu’Ovechkin a détenue à chaque campagne depuis 2005/06 (à égalité en 2016/17).