NOUVELLE TÊTE – Ajoie: Oula Palve (FIN)

NOUVELLE TÊTE – Ajoie: Oula Palve (FIN)

Oula Palve lors de la Coupe Spengler sous le maillot d'Hämeenlinna - Photo: SpenglerCup/KEYSTONE/Gian Ehrenzeller

Julien Vauclair a très bien travaillé. Au point de pousser les pronostiqieurs à être plus imaginatifs en vue de la saison 2024725, car son HC Ajoie peut désormais prétendre quitter les dernières places du classement. De là à jouer le 10e rang? Tout dépendra de la nouvelle alchimie entre Canadiens et Finlandais. Car c’est la grande nouveauté à Porrentruy: les joueurs nord-américains ne forment plus la majorité du contingent étranger.

Trois finlandais débarquent, dont le centre Oula Palve. Un vrai calibre jamais vu à Porrentruy jusqu’ici: il fut le meilleur compteur de la Liiga (20 buts, 64 points en 60 matchs) la saison passée. Une productivité qu’il faudra confirmer puisque Palve vient de connaître (et de loin) la meilleure saison comptable de sa carrière. Il avait atteint la cinquantaine de points avec le TPS Turku en 2019 avant de connaître une baisse de régime.

D’ailleurs, le joueur se distingue par une certaine irrégularité. Il n’a d’ailleurs touché à l’élite qu’à 24 ans seulement avec Hämeenlinna, après avoir passé ses premières années juniors à Jyväskylä. Ses deux saisons à Turku l’ont ensuite permis d’être remarqué jusqu’en Amérique du Nord. Mais pas drafté et finalement ignoré par les organisations de NHL (Il intéressera quand même Pittsburgh), il évolua en 2019/20 en AHL avec Wilkes-Barre Scranton et Texas Stars. Pour un bilan famélique: trois buts en 60 matchs.

Un joueur d’impact?

Un retour en Suède devenait logique. Palve s’engage avec Linköping, puis avec Brynäs et enfin avec Ilves Tampere. Ses 64 points ont attiré les regards. C’est peut-être un peu vite oublier son mutisme lors de la série de playoffs 2023/24 face à KalPa Kuopio: cinq matchs, aucun but, deux passes en pratiquement 18 minutes de temps de jeu en moyenne. Sera-t-il l’homme des rendez-vous importants? Voilà qui explique la prudence de Vauclair qui ne lui a garanti qu’une seule saison pour l’heure à la Raffeisen Arena.

Une chose est certaine: Palve est plus un passeur-créateur qu’un buteur, une tendance qui s’est confirmée dès son passage dans le hockey adulte. Aujourd’hui, à 32 ans, il possède une bonne vision du jeu et un bon maniement de la crosse. Ce n’est pas un joueur physique, mais il a la taille nécessaire pour se débrouiller dans le trafic. Ses 183 cm pour 83 kg n’en font pas un joueur particulièrement physique.

Source: Liiga/YouTube

30 Avr 2024 - 20h00 Swiss Life Arena
ZSC Lions ZSC Lions 2
Lausanne HC Lausanne HC 0
27 Avr 2024 - 20h00 Vaudoise aréna
Lausanne HC Lausanne HC 5
ZSC Lions ZSC Lions 3
25 Avr 2024 - 20h00 Swiss Life Arena
ZSC Lions ZSC Lions 3
Lausanne HC Lausanne HC 0
23 Avr 2024 - 20h00 Vaudoise aréna
Lausanne HC Lausanne HC 5
ZSC Lions ZSC Lions 2

Quel est le meilleur gardien des récentes séries?

>>>

Matchs au programme

Quel est le meilleur gardien des récentes séries?

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

Est-ce que vous désirez être averti(e) par notification pour les nouvelles actualités?
Oui, très volontiers Non merci