Aujourd’hui, Simon Ryfors pourrait jouer en NHL. C’est en tout cas ce que laissent entrevoir ses statistiques au terme de son dernier championnat disputé en Amérique du Nord: 77 matchs, 31 buts et 35 points supplémentaires pour le compte du Crunch de Syracuse (AHL) en 2022/23. Un total de 66 points qui devrait vous assurer un rôle dans un 3e ou 4e bloc. Ryfors a finalement mis ses grosses capacités offensives au service de… Rögle (Suède).
Jugé un peu trop léger (mais sa relative petite taille lui a permis de se distinguer au niveau patinage), le Lighning de Tampa Bay n’a pas voulu continuer l’aventure, sans avoir au moins une fois testé le Suédois en situation réelle. Ryfors n’a, pour finir, jamais posé un patin en NHL. Retour donc dans son organisation de (presque) toujours, Rögle. C’est dans le club de Angelholm que l’attaquant signait d’ailleurs son premier contrat professionnel, en 2016, alors que le coach n’était autre que l’ancien joueur de Kloten Anders Eldebrink.
L’éclosion n’a pas été des plus rapides (il a encore évolué dans le même temps chez les juniors et en Allsvenskan), mais le Suédois de 178 cm pour 82 kg a vu sa production offensive stagner entre 15 et 20 points par saison pour connaître enfin une hausse spectaculaire en 2020/21: 55 points en 65 matchs avec Rögle. Mais pour cela, il a fallu un changement d’entraîneur (Cam Abott, qui avait repris le poste d’Eldebrink a à son tour été remplacé par son assistant Roger Hansson) pour voir Ryfors être replacé en meneur de jeu au sein d’une ligne qui allait devenir irrésistible avec Daniel Zaar et Adam Tambellini.
Ce n’est bien sûr pas un hasard si le HC Davos a tenu à reformer le duo Ryfors-Tambellini. Ryfors remplace ainsi Leon Bristedt qui fait le chemin inverse direction Rögle. La présence du duo, s’il confirme sa complémentarité, va assurer au HC Davos un savoir-faire décisif, notamment en supériorité numérique. Dans tous les cas, Ryfors semble moins «versatile, que son prédécesseur, sa qualité de patinage et sa vision du jeu devraient faire le reste. Davos a engagé un pur attaquant, un joueur de centre capable de faire différence sur un éclair de génie.
Une petite réserve? Sur cette préparation d’avant-saison, en huit matchs, le HCD n’a pas été irréprochable offensivement (à deux exceptions rès, le club n’a inscrit que trois buts ou moins), Ryfors et Tambellini n’ont pas encore totalement trouvé leurs marques. Matej Stransky s’est montré pour l’heure le plus convaincant devant les filets adverses, Ryfors inscrivant deux buts et Tambellini trois.