Le EHC Olten est obligé de revoir ses ambitions et même un peu réduire la voilure. Le club a tiré un trait sur la saison 2024/25 avec un bilan sans complaisance. Déception de ne pas être allé au bout, difficulté d’un partenariat avec Bienne difficile en raison de rivalités historiques entre fans, gros déficit, etc. Bref, Olten rentre un peu dans le rang et a ré-axé sa stratégie jusqu’en 2030. Ainsi, aucun objectif sportif concret tel que le titre ou la promotion n’est envisagé. «Tant que nous n’avons pas gagné de titre, nous ne devons pas parler de promotion. Le fait est que, l’écart avec la National League s’est creusé ces dernières années. (…) Nous ne savons pas non plus comment les structures de la ligue et le mode de jeu vont évoluer», évoque le club dans un document nommé «Stratégie 2030».
Au passage, le club – qui avait un peu exagéré sur l’utilisation des licences B la saison passée – veut revenir à la raison: «Nous sommes tous d’accord: c’était trop la saison dernière et nous ne voulons pas que cela prenne une telle ampleur. C’est pourquoi nous entamons la nouvelle saison avec un effectif de base un peu plus large et faisons tout pour réduire le nombre de blessés. Nous continuerons toutefois à compléter ce cadre de base avec certaines licences B comme le font tous les clubs de la Swiss League.»
Après toutes ces années, une image de perdant colle désormais à la peau du club, constate-t-il. La nouvelle histoire sera donc sans souris grise. Le EHC Olten va dire adieu à la Powermouse pour une retraite bien méritée, qui sera aussi l’expression d’un nouveau chapitre. Cela ne se fera pas du jour au lendemain, la mise en œuvre prendra un peu de temps. Les dirigeants veulent redévelopper la marque EHCO avec une structure de marque claire, toujours en gardant à l’esprit ses origines et sa tradition.