Lettonie – Suisse: 2-4 (1-0, 0-3, 1-1)
Xiaomi Arena, Riga (LAT) – Spect.: 10’000 – Arb.: Ansons (LAT), Ozolins (LAT)
BUTS: 10e Tralmaks 1-0; 32e Berni (Knak, Wüthrich) 1-1; 33e Fora (Lehmann) 1-2; 38e Rohrbach (Egli) 1-3; 43e Gavars (Skrastins / SH1) 2-3; 59e Ritzmann (Wüthrich / EN) 2-4.
Lettonie: Mitens (Grigals); Andzans, Zile; Jaks, Hodass; Tumanovs, Komuls; R. Bergmanis, A. Bergmanis; Bukarts, Prohorekovs, Dzierkals; Ravinskis, Egle, Tralmaks; Gavars, Rullers, Lavins; Golovkovs, Veinbergs, Skrastins. Coach: Vitolins.
Suisse: Genoni (Aeschlimann); Jung, Egli; Berni, Karrer; Chanton, Fora; Dionicio, Wüthrich; Hofmann, Senteler, Moy; Ritzmann, Bertschy, Rohrbach; Knak, Walser, Ambühl; Lehmann, Bader, Fazzini. Coach: Fischer.
C’est une assez bonne équipe de Suisse (depuis la mi-match) qui a bouclé sa série de rencontres de préparation contre la Slovaquie, la France et la Lettonie. Le bilan: cinq succès et une défaite, hier, aux tirs au but contre les Lettons. Les hommes de Patrick Fischer ont pris leur revanche en cette fin de journée en l’emportant 4 à 2. Les Lettons avaient, toujours poussés par leurs 10’000 fans, ouvert la marque, laissant des Helvètes un peu contrits, car notre sélection avait entamé le match avec beaucoup de sérieux. Il le fallait, la Lettonie mettant les Suisses sous pression, au point de passer la majeure partie du premier tiers dans la zone des Confédérés. C’est un puck intercepté dans la zone neutre par Eduards Tralmaks qui suprendra Leonardo Genoni – par ailleurs très bon – Genoni sur le côté gauche. Un premier tiers à oublier.
Un peu inquiétante quand même dans la première partie de la 2e période, la difficulté des Suisses a barrer l’accès de leur zone à des Lettons qui continuent d’être bien plus convaincants. À ce moment-là, le score pouvait même être plutôt flatteur pour la Suisse… qui va retourner le match en deux temps et trois buts. Tim Berni et Michael Fora, en 48 secondes, donnent l’avantage aux Helvètes, qui vont même ajouter un 3e but par Dario Rohrbach avant la 2e sirène. Dès le moment où la Nati est revenue à hauteur de la Lettonie, la Suisse a retrouvé un jeu beaucoup plus efficace et difficile à contrer pour des Lettons désemparés.
Mais preuve qu’il y a encore du travail pour Fischer, la Suisse va relancer la Lettonie en concédant par Felikss Gavars le 2-3 alors qu’elle évoluait avec un homme de plus sur la glace. La Suisse joue par petites périodes de hauts et de bas, ce qui laisse tout de même son hôte dans le coup jusqu’aux dernières minutes de la partie. Une cage vide du très bon Fabian Ritzmann (deux buts contre la Slovaquie, un face à la France, un aujourd’hui) durant cette préparation règle l’affaire. Mais il est temps qu’arrivent rapidement les finalistes de National League, car si le travail est intéressant et les tests nombreux, le coach est à des années-lumière de sa sélection définitive pour le mondial. Avec toujours la même rengaine: trouvez-nous des buteurs!