L’IIHF a organisé samedi à Prague sa cérémonie de remise des prix aux contributeurs, première partie des cérémonies du Temple de la renommée 2024. Cette année, c’est la première fois que les cérémonies se déroulent sur deux jours.
Les personnes intronisées en 2024 – Natalie Darwitz (États-Unis), Mel Davidson (Canada), Jaromir Jagr (République tchèque), Kenny Jonsson (Suède), Igor Liba (Slovaquie), Petteri Nummelin (Finlande), Jaroslav Pouzar (République tchèque) et Ryan Smyth (Canada) – seront célébrées dimanche.
Le prix Milestone est décerné périodiquement aux équipes qui ont apporté une contribution significative à l’histoire du hockey international, et les champions de Nagano correspondent certainement à cette description. Soutenus par le légendaire gardien de but Dominik Hasek, ils ont battu les Américains, les Canadiens et les Russes, pourtant favoris, en route vers le premier titre olympique de l’histoire de leur pays. Parmi les héros de 1998 présents sur scène, citons Jagr, Robert Reichel, Martin Rucinsky, Martin Prochazka et Jiri Slegr, entre autres.
Le premier prix des médias de l’IIHF a été décerné à Al Michaels. Cet animateur sportif américain de longue date est surtout connu pour son appel « Croyez-vous aux miracles ? » lors de la victoire 4-3 des États-Unis sur l’Union soviétique aux Jeux olympiques de Lake Placid en 1980. Michaels, aujourd’hui âgé de 79 ans, a également couvert tous les événements, du Super Bowl aux World Series, mais ses paroles décisives lors du « Miracle sur glace » expliquent en grande partie pourquoi Sports Illustrated l’a désigné comme le « plus grand moment sportif du XXe siècle ».
Deszo Varga a reçu le prix Richard « Bibi » Torriani – qui célèbre l’excellence parmi les nations ne faisant pas partie de l’élite – pour sa contribution exceptionnelle au hockey roumain. Ancien capitaine de l’équipe nationale, il est le seul Roumain à avoir participé à trois Jeux olympiques (1964, 1968, 1976). Il a également participé au seul Mondial de haut niveau de son pays en 1977, inscrivant trois points lors d’une victoire 5-4 sur les Américains.
Anatolii Brezvin, président de longue date de la Fédération ukrainienne de hockey sur glace (2006-2020), a reçu le prix Paul Loicq pour services exceptionnels rendus au hockey international. Parmi ses nombreuses réalisations, on peut citer la construction d’une soixantaine d’arènes de hockey en Ukraine, l’organisation d’événements des divisions I-A et I-B, la mise en place d’un programme pour l’équipe nationale féminine et de programmes de hockey pour les jeunes.
Le prix Johan Bollue, créé en 2023, est décerné à une personne qui a contribué de manière dévouée, innovante et désintéressée au développement du hockey chez les jeunes et au succès de ce sport dans le monde entier. Le lauréat de cette année est Markus Graf, directeur du sport et du développement de la jeunesse pour la Fédération suisse de hockey sur glace. Originaire de Bienne, l’ancien double champion du HC Lugano a créé et mis en œuvre le programme suisse FTEM (Foundation, Talent, Elite, Mastery) et a passé huit ans au sein du Comité de développement et d’entraînement de l’IIHF, entre autres réalisations.