ROCKETS – Raffaele Sannitz: «Aider les jeunes à jouer contre des adultes»

ROCKETS – Raffaele Sannitz: «Aider les jeunes à jouer contre des adultes»

Raffaela Sannitz - Photo: HCL TV

Raffaele Sannitz est donc le nouvel entraîneur des Bellinzona Rockets (anciennement Ticino Rockets). Une grande première pour un technicien qui se retrouve pour la première fois aux commandes d’une équipe professionnelle. Une reconversion rapide puisqu’il y a deux ans, le Tessinois était encore joueur sous le maillot du HC Lugano.

Transition toutefois en douceur puisqu’il a passé ces deux dernières saisons comme assistant de Manuele Celio dans l’équipe U20 d’Ambrì-Piotta. Les jeunes, il connait. Ça tombe bien, comme il l’explique au Corriere del Ticino, avec les Rockets il sera servi. «En deux ans, j’ai vu beaucoup de choses, j’ai appris à connaître en profondeur le mouvement de jeunesse suisse et j’ai beaucoup appris de Manuele Celio. (…) J’ai devant moi une autre belle opportunité. Je peux continuer le travail commencé à Ambrì, sous le signe de la continuité. Les Rockets sont une équipe professionnelle, qui joue en Swiss League, mais l’accent, comme vous le savez, est mis sur la formation. J’aime l’idée d’aider les jeunes à jouer contre des adultes».

Après 22 ans de professionnalisme, Sannitz a donc dû s’astreindre à un sacré changement dans sa façon de travailler: «En tant que joueur, vous ne devez pas penser à grand-chose, vous devez simplement donner le meilleur de vous-même à chaque fois que vous êtes sur la patinoire. Maintenant, je dois m’occuper de beaucoup de choses, je suis même en train de devenir un magicien de l’informatique.» (rires)

Et Sannitz de continuer: «Je suis l’entraîneur principal, mais nous travaillons côte à côte avec Diego Scandella. Il a une expérience incroyable et pourra me donner un coup de main à tous les niveaux. (…) La structure du jeu est sans aucun doute importante, mais notre base sera fondée sur la simplicité. Il ne servirait à rien d’appliquer un système trop compliqué qui obligerait les joueurs à trop réfléchir sur la glace.»

Raffaele Sannitz sait donc où il met les pieds. Il sait aussi que rien ne sera facile, mais il ne cesse de répéter que les résultats sont le juste reflet des efforts engagés tout au long de l’année. «Nous voulons apporter le plus grand professionnalisme, avec les moyens dont nous disposons, pour offrir à nos jeunes les meilleures conditions possibles pour grandir.» À ses Rockets désormais de le démontrer…

Pour lire l’article complet du Corriere del Ticino (en italien), cliquez ici!

FIL ACTU EN CONTINU

NL / SL / MHL / WL / U20

National League

Swiss League

MyHockey League

HOCKEY FéMININ

HOCKEY JUNIORS

HOCKEY RéGIONAL