L’attaquant du SCB Sven Bärtschi a décidé de mettre un terme à sa carrière avec effet immédiat pour des raisons de santé. En conséquence, le club et le Bernois de 30 ans ont résilié aujourd’hui d’un commun accord le contrat qui courait jusqu’au printemps 2025.
Bärtschi peut se targuer d’une carrière professionnelle réussie. Avec ses exploits en Amérique du Nord, il a servi de modèle à de nombreux joueurs suisses qui voulaient faire le saut en NHL.
Le Bernois a été formé au SC Langenthal et a été transféré en 2010, à l’âge de 17 ans, en Amérique du Nord, à Portland, dans la ligue junior WHL. Lors de la draft NHL 2011, l’attaquant a été repêché au premier tour par Calgary en tant que numéro 13. A l’époque, un seul joueur suisse avait été sélectionné plus tôt dans l’histoire de la draft (Nino Niederreiter en 2010 en tant que numéro 5).
En NHL, Bärtschi a joué pour les Calgary Flames, les Vancouver Canucks et les Las Vegas Golden Knights. Il a disputé 294 matchs de NHL, marqué 66 buts et marqué 138 points. Après 12 ans en Amérique du Nord, Bärtschi est revenu en Suisse l’été dernier et a rejoint le SC Berne. Il se retire maintenant à l’âge de 30 ans.
Le directeur sportif du SCB Andrew Ebbett déclare : «Peu de joueurs atteignent dans leur carrière ce que Sven Bärtschi a réalisé. Il peut se retourner avec fierté sur son parcours professionnel. En tant que professionnel du hockey sur glace, on aimerait continuer à jouer éternellement. C’est d’autant plus difficile d’être à l’écoute des signaux de son corps. J’ai le plus grand respect pour la décision de Sven Bärtschi et je ne lui souhaite que le meilleur».
Déclaration de Sven Bärtschi
«C’est avec des sentiments mitigés que j’annonce aujourd’hui ma retraite en tant que hockeyeur professionnel. C’est une décision douloureuse. Le hockey sur glace est un sport qui exige tout du corps. Comme la plupart des joueurs, j’ai eu une série de blessures qui font maintenant payer leur tribut. Après des mois d’entraînement, j’ai réalisé que mon corps ne pouvait plus fournir les performances dont j’avais besoin de sa part. Et jouer à moins de 100 %, je ne peux pas l’accepter.
Depuis que j’ai eu mon premier contact avec le hockey sur glace à l’âge de quatre ans à Langenthal, ce sport a été ma passion. J’ai appris à connaître et à aimer le jeu, avec mon frère et quelques-uns de mes meilleurs amis, qui sont toujours mes meilleurs amis. Il y a beaucoup de gens que je voudrais remercier d’avoir fait de moi le joueur que je suis devenu. Le fait d’avoir été drafté au premier tour m’a rendu incroyablement fier. Mais je n’ai jamais oublié d’où je venais.
C’est aussi pour cette raison que mon objectif a toujours été de revenir un jour en Suisse pour jouer devant mes amis et ma famille. Cela me fait du bien de pouvoir jouer mes derniers matches en tant que hockeyeur professionnel là où mon voyage a commencé – et où se trouve ma patrie: dans la région de Berne. Dans ce canton où un enfant d’Aarwangen voulait simplement jouer au hockey pour le plaisir et n’avait aucune idée que ce sport lui apporterait un jour tant d’expériences, d’aventures et d’amitiés.
J’espère avoir pu inspirer de nombreux jeunes joueurs suisses afin qu’ils croient toujours en eux. Poursuivez vos rêves et ne vous laissez pas décourager! Je remercie tout particulièrement ma famille, ma femme Laura, qui m’a toujours soutenu dans les hauts comme dans les bas. Je me réjouis beaucoup de passer plus de temps avec mes enfants Emmy et Callan à l’avenir et de les voir poursuivre leurs rêves. Je remercie également le SC Bern et tous les fans pour leur soutien. Meilleurs vœux, Sven.»