Par Stefanie Rossier
Les joueurs de Dany Gelinas fouleront la patinoire de Küssnacht demain pour gagner contre Grasshopper. Pas une mince affaire si l’on regarde le parcours des Valaisans depuis… le début de la saison. Irrégularité semble être devenu le maître-mot du côté de Graben où l’on rame fort pour essayer d’atteindre le premier objectif saisonnier: une des quatre premières places du classement.
Or, la menace Viège est toujours bien présente. Les Hauts-Valaisans (5e) affronteront La Chaux-de-Fonds (2e), peut-être une possibilité pour le voisin du bas de creuser un petit écart. À un peu plus de 24 heures de la rencontre, le coach sierrois se veut confiant: «Le groupe se porte bien, il travaille fort et s’implique beaucoup afin de progresser comme équipe. Pas de retour au jeu pour ce week-end, plutôt pour le match du 18 janvier à Bâle.»
Quel est votre état d’esprit face à cette équipe ?
Notre esprit est bon, on connaît bien l’adversaire, GCK est une très bonne équipe, rapide en contre-attaque et possède de très bonnes individualités.
Comment faites-vous pour maintenir la concentration, la motivation, un jour avant le match?
La période de la saison nous porte, celui qui ne trouve pas la motivation à de gros soucis. C’est tout simplement qu’il n’est pas investi dans le projet, les objectifs. Nous n’avons pas ce problème dans le groupe, les joueurs sont conscients de la tâche à accomplir.
On parle tactique de jeu demain face à Grasshopper?
J’aimerais bien échanger avec vous sur le sujet mais je pense qu’il ne serait pas judicieux de le faire (rires). Ce que je peux dire c’est qu’il va falloir être prêt à un gros combat et il n’y aura pas de place pour les spectateurs, si nous souhaitons un résultat positif il sera important d’en être les acteurs du jeu.
Quelles leçons avez-vous tirées des derniers matchs pour aborder cette rencontre de manière efficace?
Ah! Les patins bien attachés, GCK patine fort. Discipline, rester hors du banc des pénalités et respecter notre projet de jeu.
Quels sont vos principaux objectifs? Est-ce un match-clé pour la suite de la saison?
Pour être franc, nous ne sommes pas en position de penser plus loin que le match du soir. Se focaliser sur nous et notre jeu, ensuite on pensera aux autres. Ils sont tous importants pour la suite du championnat mais le plus important c’est d’engranger de bonnes performances, c’est ce qui va construire la confiance du groupe.
Un match qui pourrait se dérouler sans Samuel Houde, le remplaçant de Josh Lawrence, qui n’était pas encore arrivé en Suisse à l’heure de l’interview.