SIHF – Dix nouveaux membres admis au Temple de la renommée

SIHF – Dix nouveaux membres admis au Temple de la renommée

© SIHF

La Swiss Ice Hockey Federation honore les performances exceptionnelles dans le hockey sur glace suisse et distingue régulièrement des personnalités méritantes. Dix nouveaux membres ont été admis au Temple de la renommée dans le cadre des SWISS Ice Hockey Games.

Le temple de la renommée inclut des joueuses et des joueurs, des arbitres, des coaches, des fonctionnaires et des équipes répondant au catalogue de critères et ayant apporté une contribution significative au hockey sur glace suisse.

Les dix personnalités suivantes ont été admises au Temple de la renommée :

Catégorie Joueuses : Phoebe Stänz

Phoebe Stänz a fait partie des piliers de l’équipe nationale suisse féminine pendant douze ans. Elle a participé à huit championnats du monde et trois Olympiades et a remporté la médaille de bronze aux Mondiaux de 2012 ainsi qu’aux Jeux Olympiques de 2014 à Sotchi. Stänz a joué à Zurich et Lugano, au Canada, aux USA durant ses études à l’université de Yale ainsi qu’à Leksands IF, en Suède, jusqu’à la fin de sa carrière en 2022.

Catégorie Joueurs : Goran Bezina, Paul Di Pietro, Beat Gerber, Sandy Jeannin, Michaël Ngoy, Julien Vauclair

Six nouveaux joueurs sont admis au Temple de la renommée dans cette catégorie.

877 matchs en National League, 438 points, 174 matchs pour l’équipe nationale A avec onze participations aux Mondiaux et une Olympiade : le bilan du défenseur Goran Bezina, parti à la retraite en 2022, est impressionnant. Bezina a passé la plus grande partie de sa carrière de joueur en Suisse, au Genève-Servette HC. Il a également été sous contrat dans l’organisation des Phoenix Coyotes (trois matchs en NHL, 204 en AHL) durant trois saisons. A la fin de la saison 2006/07, Bezina a en outre joué les play-offs en Autriche avec le EC Red Bull Salzburg, avec lequel il a remporté le titre. Il a également été engagé durant une année en KHL, au Medveščak Zagreb.

Paul Di Pietro a quasiment fait le tour du monde du hockey sur glace et remporté de nombreux succès majeurs, dont la Coupe Stanley en 1993 avec les Canadiens de Montréal. Après sa carrière en NHL (1991 à 1996), avec 223 matchs disputés, Paul DiPietro a évolué en Europe et a joué à partir de 1998 pour Ambrì-Piotta, Zoug, Coire, Lugano, Sierre, Langnau et Olten. Suite à sa naturalisation en 2004, il a porté les couleurs de l’équipe nationale suisse à 65 reprises, participant à trois championnats du monde et aux Jeux Olympiques de 2006 à Turin.

Jusqu’à sa retraite à 41 ans, Beat « Bidu » Gerber a marqué le SC Bern de son empreinte durant deux décennies, de 2003 à 2023. Défenseur dur, fiable, qui ne se surestimait jamais et s’engageait toujours sans compris, Gerber a battu de nombreux records au SCB. Il a joué 1105 matchs pour les Ours et remporté six titres de Champion suisse. En tenant compte de son étape à Langnau, Gerber comptabilise 1269 matchs en National League, ce qui fait de lui le deuxième joueur le plus capé après Andres Ambühl. Au niveau international, il affiche 88 matchs avec l’équipe suisse et cinq participations aux Mondiaux.

L’attaquant Sandy Jeannin a disputé 898 matchs en National League pour Zurich, Davos, Lugano et Fribourg, cumulant 632 points (202 buts et 430 assists). Il a remporté le titre de Champion suisse avec les Tessinois en 2003 et 2006. Jeannin a également marqué l’équipe nationale de son empreinte et est le joueur romand le plus capé, avec 236 sélections pour la Suisse, dont de nombreuses dans le rôle de capitaine. Son palmarès compte en outre onze participations aux Mondiaux A et trois Olympiades d’hiver.

Michaël Ngoy a débuté sa carrière au Lausanne HC, avant d’évoluer au HC Fribourg-Gottéron et au HC Ambrì-Piotta. Longtemps passé sous le radar du grand public, le défenseur est actuellement l’un des 15 joueurs à avoir joué plus de 1000 matchs en première division suisse. En 20 saisons, Michaël Ngoy a disputé 1038 rencontres, accumulant 36 buts et 123 assists. Il a en outre porté les couleurs de l’équipe nationale suisse à 15 reprises.

Julien Vauclair a fêté l’un de ses plus grands succès en 2013 lors de sa douzième et dernière participation à des Mondiaux : la médaille d’argent avec l’équipe suisse. Vauclair était alors l’un des piliers de la défense suisse et a été élu dans le All-Star Team du tournoi. Il a en outre participé à trois Olympiades d’hiver avec la Suisse : en 2002 à Salt Lake City, en 2006 à Turin et en 2014 à Sotchi. Hormis une parenthèse de trois saisons dans l’organisation des Ottawa Senators en Amérique du Nord, Julien Vauclair a passé la majorité de sa carrière au HC Lugano. Il a joué 20 saisons chez les Tessinois, avec lesquels il a remporté deux titres nationaux.

Catégorie Fonctionnaires : Freddy Reichen et Geo Mantegazza

Deux légendes font leur entrée dans la catégorie Fonctionnaires.

Freddy Reichen est un véritable dinosaure de la SIHF. Il a travaillé pendant 60 ans pour Swiss Ice Hockey, comme arbitre, puis comme fonctionnaire « bénévole » de la Fédération. Après avoir dirigé plus de 1000 matchs en LN A jusqu’en 1986, il a été en charge de la formation des arbitres en tant que membre de la Commission des arbitres. Elu Membre d’honneur de Swiss Ice Hockey lors de l’Assemblée générale de 2024, il est aujourd’hui admis au Temple de la renommée sur demande du Conseil d’administration.

Geo Mantegazza a pris la tête du HC Lugano en 1978 au poste de président. Grâce à son ambition et à son esprit d’innovation, les Tessinois ont retrouvé la LN A et remporté les quatre premiers de leurs sept titres de Champion suisse avec l’entraîneur John Slettvoll. Il a assisté aux matchs des Biancioneri jusqu’à l’âge de 95, toujours vêtu de son légendaire pullover vert.

Catégorie Equipes : Equipe nationale suisse, médaillée d’argent

Enfin, nos « Silverheroes », qui ont écrit une belle page de l’histoire du hockey sur glace suisse à Prague, font eux aussi leur entrée au Temple de la renommée. Emmenés par le head coach Patrick Fischer, ils ont enthousiasmé et inspiré la Suisse entière en remportant la médaille d’argent aux Mondiaux. Il a manqué très peu pour que l’équipe réalise le grand coup avec le titre mondial.

National League
Swiss League
Prochains matchs NL
Prochains matchs SL
Prochains matchs MHL
Prochains matchs WL
Prochains matchs U20 Elite

>>>

>>>

Est-ce que vous désirez être averti(e) par notification pour les nouvelles actualités?
Oui, très volontiers Non merci