SIHF – La relève du hockey sur glace suisse se pare pour l’avenir

SIHF – La relève du hockey sur glace suisse se pare pour l’avenir

© SIHF

Samedi dernier, le 1er juin 2024, lors des trois Assemblées régionales à Ascona (TI), Konolfingen (BE) et Vallorbe (VD), les clubs ont approuvé une révision approfondie de la stratégie de la formation de la relève sous l’appellation « Impact +1 ». Ils ont ainsi posé un jalon important en faveur de l’avenir du hockey sur glace suisse.

La relève du hockey sur glace suisse est formée dans la structure d’âges actuelle (U9 à U20) depuis près de 20 ans. Toutefois, le hockey sur glace s’est considérablement développé durant ces deux dernières décennies. Dans le sillage de la professionnalisation croissante, les exigences dans le domaine sportif sont en constante augmentation. Le paysage du hockey sur glace suisse a également connu certains changements au niveau structurel, aussi bien dans le sport d’élite que dans le sport de performance et dans le sport de loisirs.

Trop tôt, trop limité et des opportunités de carrière trop tardives

Une analyse objective et complète des structures réalisée durant la saison 2022/23 a révélé des tendances positives, mais également certaines faiblesses systémiques significatives. Ont notamment été examinés les licences, les dropouts, les structures d’âge et de ligue, les vaisseaux de sélection, l’âge d’entrée et le temps de glace dans les ligues actives, les contenus de formation ou les évolutions de carrière jusqu’en NHL. Le tableau général montre, d’une part, des moments de sélection trop précoces et propices aux erreurs et, d’autre part, des possibilités d’accès de plus en plus tardives au hockey sur glace professionnel et semi-professionnel. Les analyses des développements des licences montrent qu’il existe un potentiel d’optimisation et de croissance pour le sport de loisirs. Afin d’aborder ces faiblesses et de renforcer notre position par rapport à d’autres nations européennes de premier plan, la stratégie de la relève a été retravaillée en étroite collaboration avec les clubs.

Impact +1 : davantage qu’une adaptation des structures

Les mesures introduites depuis la saison 2022/23, comme les transitions de niveau flexibles montrent des tendances positives claires. . En ce qui concerne les nouvelles licences depuis l’échelon U9 jusqu’au niveau U20, Swiss Ice Hockey a enregistré de nouveaux records par rapport aux années précédentes, et ce, aussi bien chez les garçons que chez les filles. En sus de l’adaptation des structures, qui définit le cadre de base et prévoit de déplacer la pyramide des âges d’une année vers le haut, plusieurs mesures supplémentaires ont été définies depuis les écoles de hockey sur glace jusqu’au niveau professionnel. Certaines de ces mesures ont d’ores et déjà été introduites avec succès. L’encadrement des clubs par des instructeurs régionaux dans le hockey sur glace pour les enfants, de nouveaux moyens didactiques dans la formation des entraîneurs, la campagne de recrutement et d’image « Hockey is more », des instruments de promotion spécifiques pour les filles, des programmes de coach mentoring ou encore des accords internationaux étendus et une professionnalisation croissante des équipes nationales juniors ne sont que quelques-unes de ces mesures.

Une chance commune pour le sport de loisirs et le sport d’élite

​Grâce à « Impact +1 » des fenêtres d’entrée dans le hockey sur glace plus longues et plus flexibles s’ouvrent aux enfants jusqu’au niveau U12. Avec 36 équipes U14-Elit et 24 équipes U16-Elit, Swiss Ice Hockey prolonge la promotion des talents d’une année, l’approfondit et la régionalise plus fortement. La transition flexible entre les niveaux et la prise en compte du degré de développement doivent permettre de mieux favoriser l’individualité et le potentiel. Au sommet de la structure de la relève actuelle, c’est-à-dire les ligues U17 et U20 avec des exceptions limitées (règles overage), Swiss Ice Hockey met désormais en place une ligue U18 et une ligue U21. L’objectif est d’assurer une transition individuelle vers les ligues actives, indépendamment du niveau. Les coopérations régionales et le concept de formation FTEM selon Swiss Olympic sont ainsi encore renforcés.

Avec cette adaptation, Swiss Ice Hockey espère que cette adaptation permettra de renforcer durablement le sport de loisirs, le sport de performance et le sport d’élite. L’adaptation suivra la saison 2025/2026.

« Nous nous réjouissons beaucoup qu’‘Impact +1’ ait été adopté dans toutes les trois régions et remercions les clubs pour l’élaboration commune et constructive de ce projet. Il s’agit d’une étape importante dans la révision de la stratégie de la relève en tant que fondement du hockey sur glace suisse », déclare Lars Weibel, directeur sportif de la Swiss Ice Hockey Federation.

30 Avr 2024 - 20h00 Swiss Life Arena
ZSC Lions ZSC Lions 2
Lausanne HC Lausanne HC 0
27 Avr 2024 - 20h00 Vaudoise aréna
Lausanne HC Lausanne HC 5
ZSC Lions ZSC Lions 3
25 Avr 2024 - 20h00 Swiss Life Arena
ZSC Lions ZSC Lions 3
Lausanne HC Lausanne HC 0
23 Avr 2024 - 20h00 Vaudoise aréna
Lausanne HC Lausanne HC 5
ZSC Lions ZSC Lions 2

Quel est le meilleur gardien des récentes séries?

>>>

Matchs au programme

Quel est le meilleur gardien des récentes séries?

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

Voulez-vous être averti(e) pour les nouvelles actualités? OUI NON