Président du Conseil d’administration de la Swiss Ice Hockey Federation depuis septembre 2023, Stefan Schärer a pris la décision de démissionner de ses fonctions avec effet immédiat.
«J’ai été approché pour ce poste au printemps 2023 en tant qu’entrepreneur neutre. J’ai été très intéressé par la tâche de façonner stratégiquement ce sport fascinant et d’en assurer la pérennité. Malheureusement, je me suis rendu compte que nos structures étaient particulièrement complexes et qu’il était loin d’être aisé d’aboutir à des décisions acceptables par la majorité, étant donné le manque de volonté de compromis parfois affiché par les différentes parties prenantes. Dans ce contexte, je suis arrivé à la conclusion que je souhaitais, dès 2025, investir mon temps et mon énergie dans des mandats et des projets susceptibles de progresser plus rapidement. L’un de ces projets est la candidature pour les Jeux Olympiques d’hiver 2038, à propos de laquelle une décision sera prise d’ici fin 2026, respectivement mi-2027. Je me réjouis beaucoup de pouvoir continuer à représenter la SIHF au sein du comité de l’association « Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver Suisse 2038 », car une attribution des Jeux Olympiques aurait un impact majeur sur le hockey sur glace en Suisse», explique Stefan Schärer en évoquant sa décision.
La communauté du hockey sur glace suisse a pris connaissance avec respect de la décision du Président du Conseil d’administration et souligne l’importance d’une action commune dans la phase actuelle de changement.
Processus de transition et prochaines étapes
Suite à la démission de Stefan Schärer et jusqu’à la nomination d’un nouveau président, la direction du Conseil d’administration est confiée au Vice-président de la SIHF, Marc-Anthony Anner, conformément aux Statuts. Le processus de nomination d’un nouveau président du Conseil d’administration et la recherche d’une personne pour succéder à Stefan Schärer seront lancés sans délai. L’objectif est de trouver une personnalité dirigeante qui mènera la Fédération et les ligues vers un avenir stable et prospère, abordera les défis sportifs et économiques avec une vision à long terme et un esprit d’innovation et favorisera une collaboration ouverte et partenariale à tous les niveaux.
« La SIHF tient à remercier Stefan Schärer pour son grand engagement durant son mandat. Il a largement contribué à la prolongation du contrat de coopération avec la NL SA pour trois années supplémentaires. Cela a permis un rapprochement entre la SIHF et la NL et la mise en place d’une communication active. Avec la Stratégie 2030, il a en outre été possible de poser les bases d’un usage optimal des ressources par la Fédération ces prochaines années. Nous nous réjouissons que Stefan Schärer continue de représenter Swiss Ice Hockey au sein de l’association « OPWS2038 » en faveur d’une candidature de la Suisse pour les Jeux Olympiques. Nous lui souhaitons le meilleur pour ce projet sportif générationnel et toutes ses activités entrepreneuriales futures. »